La Colombie ça vous évoque quoi ? Bon, s'il vous plait, ça fait deux mois que vous voyagez avec nous dans le pays donc ne répondez plus COCAINE, PABLO ESCOBAR ou FARCS, ça risquerait de nous fâcher ! La Colombie c'est des rires, du partage, de la bonne humeur...et de LA MUSIQUE !
Salsa, cumbia, merengue, champeta, vallenato, reggeaton, etc. Elle est PARTOUT, à fond les ballons dans les bus, dans la rue, les magasins, les champs, les restos, à l'église. Elle fait partie du quotidien et comme elle est entraînante et joyeuse, on se surprend souvent à taper du pied en rythme, voire même à tenter un déhanché approximatif, en espérant que ça paraisse naturel... C'est pas vraiment le cas, vous vous en doutez, donc il fallait absolument prendre un cours de danse pour avoir l'air un peu moins guindé, un peu moins européen, autrement dit un peu moins nul !
Cali, capitale de la salsa est l'endroit idéal pour commencer. Surtout qu'on arrive en pleine période de feria, une semaine entre Noël et le Nouvel An exclusivement dédiée à la Salsa, où viennent défiler les meilleurs danseurs de la planète. Pour s'inspirer et en prendre plein les mirettes ça semblait parfait ! Malheureusement on n'a rien pu voir de la soirée d'ouverture, la plus spectaculaire du festival. On y était pourtant, mais on était loin d'être les seuls, il y avait tellement de monde que sur des kilomètres les gens s'entassaient le long des barrières qui donnaient sur l'immense piste de danse. Mieux valait regarder la retransmission en direct à la télé pour voir de la salsa, sur place il n'y avait que foule et barbecue, sympa quand même.
Les soirs suivants, on a continué à profiter de l'ambiance festive pour aller manger des brochettes et du mango biche (lamelles de mangue verte au sel et au piment) en compagnie de plusieurs milliers de colombiens, venus en famille ou avec des amis profiter de cette fin d'année. Sympa encore, mais une petite déception quand même quand on pense que cette fête est dédiée à la salsa et qu'on n'en a entendu que quelques notes, mais pas beaucoup plus... On se console avec Ronald, notre prof particulier qui en plus d'un super cours de salsa niveau débutant grosse merde, nous a offert une démonstration grandiose de la plus énergique des salsas du monde, tout en maîtrise. A seulement 26 ans, Ronald est un expert qui vogue entre l'Asie, les Etats Unis et la Colombie au gré des contrats et régale spectateurs, collègues et élèves, tous admiratifs de son talent.
Cali ne nous a pas emballé plus que ça, mais trois jours ne suffisent pas pour en apprécier les spécificités, s'aventurer dans les clubs bondés et apprendre à danser. On y retournera avec plaisir après quelques années de pratique. C'est écrit noir sur blanc, vous en êtes témoins, en rentrant on, enfin je me mets à la salsa !