POUR EN FINIR AVEC LE VIETNAM
- les femmes (des minorités surtout) s'enlèvent les cheveux blancs à la pince à épilée.
- les vietnamiens/nnes sont très peu poilus voire pas (ils sont fascinés par les poils de jambe de Théo et mes poils d'avant bras, évidemment...).
- sur le même thème les vietnamiens n'ont pas de barbe ni moustache.
- beaucoup de vietnamiennes se tattooent les sourcils.
- hors des villes, quasiment aucune femme ne se maquille. En ville, elles en abusent souvent.
- dans le sud, il est impossible de décrire à quoi ressemble le vietnamien de base : les couleurs de peau vont du très très pâle au brun halé, les formes de visages varient, les corpulences aussi.
- les personnes noires de peau que l'on a croisées se comptent sur les doigts de la main.
- dans le nord les gens sont incontestablement les plus beaux qu'on ait vus depuis le début du voyage.
- le café coûte aussi cher ou presque qu'un riz frit. Il est moins cher et meilleur dans le sud (plus serré, du robusta).
- le gouvernement paie les frais de scolarité des plus pauvres (primaire et secondaire), notamment des enfants de minorités, ainsi que la cantine du midi et les fournitures scolaires.
- le nombre d'écoles est impressionnant, chaque petit village, même dans les montagnes profondes, en a une.
- les gens crachent, rotent et se curent le nez en public sans gêne. Plus souvent les hommes mais les femmes aussi. C'est pas très ragoutant
- le loyer d'une grande maison en colocation coute à Ha Giang environ 80euros/mois (maison d'Eloise, en plein centre avec rooftop, charges comprises)
- les gens partagent le thé vert un peu comme le maté argentin : il y a des services à thé partout, dans les resto de rue, les hôtels, chez le médecin ... Ils le boivent dans des petites tasses, une fois finies ils se réservent. Ils le boivent volontiers avec les voisins, les amis, et les inconnus, c'est très convivial.
- "tchouktsoukoué" pour trinquer = notre "santé"
- à disposition dans les café, il y a toujours un bang avec du tabac (souvent utilisé avant et/ou après avoir bu le thé). C'est une activité exclusivement masculine.
- au Vietnam, on trouve facilement du chien, du cheval, parfois de la chèvre à manger, mais en général c'est boeuf, poulet, porc.
- leur régime alimentaire est surprotéiné : dans le nord, toujours servi avec du riz et des légumes viennent au moins une viande (mais souvent deux voire 3), des oeufs, du tofu et du poisson en plus. Les vietnamiens sont de vrais viandars !
- dans le nord, ils mangent du riz à tous les repas (au petit dej aussi, ce sont les restes de la veille, froids).
- même dans les maisons des plus pauvres il y a une télé.
- dans le sud surtout, un portrait d'Ho Chi Minh est accroché dans chaque maison, hôtel, resto.
- les vietnamiens sont très sociables : tout le monde discute avec tout le monde, naturellement et sans complexe, les jeunes avec les vieux, les hommes avec les femmes. Ça nous a vraiment marqué de voir des inconnus se mettre à papoter comme ça, parfois pendant des heures lors de trajets en bus ou quelques minutes le temps d'un thé.
- les hommes se baladent souvent le ventre à l'air, dans la rue, au resto, dans l'épicerie .. Pas torse nu, mais le tshirt remonté. 0 complexe, les rondouillards en font autant que les crevettes. Théo aimerait lancer la mode en rentrant, à voir si ça prend !
- le "came on" (=merci) que l'on répétait à tue tête n'est quasiment jamais utilisé par les vietnamiens
.- sur Facebook, les jeunes postent des photos de leur liasses de billets de 500 000 dongs. Un peu flippant la place qu'a pris l'argent chez certains ..
- la musique est pourrie : ils ont 2 chansons qui passent en boucle, partout
- ils sont fan de karaoké
- les hommes ont toujours des coiffures impeccables, les pattes au rasoir, le dégradé parfait, même dans le fin fond du pays
- les vietnamiens jettent leurs déchets partout, dans les lacs, la mer, les parcs nationaux, de la fenêtre du bus, sans aucune gêne ni aucune conscience.
- le casque pour la moto est obligatoire mais personne le l'attache.
- tout le monde a un scoot (il n'y a pas de permis à passer) mais aucun n'a le permis voiture (très cher).
- dans les campagnes, dès qu'on croise des gamins, tous disent "hellooooo" en coeur.
- les chiens (vivants) sont les plus beaux qu'on ait vus. Nous qui n'aimons par particulièrement cet animal, on avait envie de tous les caliner ! Ils sont en général assez peureux, mais deviennent très affectueux quand on leur tend la main.
- grande différence par rapport à ses voisins, le Vietnam est un pays qui est majoritairement athé et animiste. Il y a quelques bouddhistes, des chrétiens et des musulmans aussi. On a vu autant de pagodes que d'églises, c'est à dire très peu.
- dans les temples bouddhiques que l'on a visités, on a remarqué une forte influence chinoise, autant à l'extérieur qu'à l'intérieur.
- l'alphabet au Vietnam est le même que le notre, ils rajoutent seulement des accents particuliers, ce qui a rendu l'apprentissage de la langue un peu plus aisé, même si la prononciation est très difficile.
- il n'y a pas de tuktuk au Vietnam.
- les commerçants, vendeurs de rue et guides ne sont pas insistants du tout, à part dans les endroits très touristiques (notamment vers Sapa).
- on s'est senti extrêmement en sécurité au Vietnam, on n'a été témoin d'aucune violence ni agressivité, on n'a pas entendu parler de vol, on ne nous a pas déconseillé des quartiers ou endroits ou aller. Les gens sont bienveillant de nature (même si la grande ville fait peur aux provinciaux)
- ils sont nombreux à être prêts à payer 900 euros un iPhone, ce qui représente 6 mois de salaire au Vietnam (malgré ça, ils peuvent le laisser sur une table dans la rue sans surveillance, et sans crainte, ils n'ont pas conscience du vol).
- les vietnamiens sont très patriotes : des drapeaux communistes et du pays flottent partout, beaucoup d'enfants et de jeunes portent le tshirt rouge avec l'étoile jaune.
- les vietnamiens sont très geek : ils jouent dans des salles de gaming sur ordinateur et à des jeux en ligne sur leur téléphone.
- les vietnamiens du nord picolent quotidiennement leur alcool de riz et de la bière.
- au resto, femmes et hommes jettent par terre les os de viandes, les cannettes, les serviettes en papier ... Alors même que parfois il y a des poubelles de table. Donc quelqu'un est payé pour ramasser après eux. Bizarrement, les rues sont très propres, chacun est responsable de balayer devant sa porte
- les portions au resto sont souvent très copieuses, et le vietnamiens ne finissent en général pas leur assiette. Il y a énormément de restes.
- quasi tous n'ont jamais voyagé, ni même dans leur pays.
- il est impossible de faire des randonnées dans la nature, du moins de quitter les sentiers tracés : soit la jungle est impénétrable, soit il peut y avoir des mines.
- les gens ne cessent de klaxoner sur la route, mais pas d'une manière agressive et impatiente, c'est surtout pour prévenir. Il faut dire qu'ils ne savent pas conduire : ils déboulent dans un carrefour ou sortent de chez eux sans regarder, certains doublent comme des balles sans se soucier des gens en face, etc. Ça serait beaucoup plus simple si il y avait un code de la route et qu'ils le respectaient, le klaxon ne serait utilisé qu'en cas d'urgence... Mais ici le klaxon c'est la loi, et au vu de leur conduite et du nombre de deux roues vulnérables (à 3 ou 4 sur la moto, sans casque), c'est pas plus mal qu'il soit si souvent utilisé !
- un peu en ville mais surtout dans les champs, les femmes portent le chapeau conique en feuilles de latanier pour se protéger du soleil. Les hommes eux portent le casque de soldat, qui leur sert aussi sur la route.
Il est impossible de résumer ces trois derniers mois de voyage au Vietnam. C'est avec le coeur lourd que nous le quittons, des souvenirs plein la tête. Le Vietnam est sans aucun doute le pays que nous avons préféré jusque là. Il surpasse ses voisins dans toutes les catégories qui nous tiennent à coeur :
- c'est ici que nous avons rencontré les plus beaux sourires, les personnes les plus accueillantes, généreuses, profondément gentilles et bienveillantes (le Cambodge presque ex aequo)
- c'est ici que nous sommes restés le plus souvent sans voix, impressionnés et émus devant la grandeur, la diversité et la beauté des paysages
- c'est ici que nous avons le mieux mangé, non pas que ses voisins soient de piètre cuisiniers loin de là, mais la gastronomie vietnamienne est certainement la plus fine, la plus variée et la plus saine que l'on ait mangée.
- c'est ici que nous avons observé la plus grande diversité socio mais surtout ethno-culturelle. Les 54 ethnies qui forment le Vietnam d'aujourd'hui en font un pays d'une richesse inestimable. Authentique et dépaysant, le nord est une mine d'or pour les curieux voyageurs, les philanthropes et autres humanistes.
- pour couronner le tout, c'est ici que la vie est la moins chère, et pas seulement parce qu'on nous invite souvent à partager un repas ! La nourriture est très très bon marché (on s'en tire pour 1 euro pour un pho et environ 1,5 à 2 euros pour tous les autres plats cuisinés plus élaborés (dans la rue, plus cher en resto). Bien que les distances soient parfois longues, les trajets en bus sont très peu onéreux (meilleur moyen de traverser le Vietnam selon nous, beaucoup le font en moto mais il faut vraiment aimer la route !). Les homestays et guesthouse pratiquent aussi des prix très compétitifs.
Bon, je m'arrête là, je pense que vous aurez compris, le Vietnam est notre destination coup de coeur. En ayant chacun voyagé pas mal, séparément ou ensemble, on se dit que c'est sûrement le pays qu'on a le plus aimé découvrir (et vous connaissez mon amour inconditionnel pour l'Amérique du Sud...).
WELCOME TO LAO !!!
Place au Laos, à qui nous allons laisser toutes ses chances de nous charmer ! Ça commence bien, nous arrivons après un long trajet depuis Dien Bien Phu dans la petite ville de Muang Khua. Paisible, elle est bordée d'un côté par le Nam Phak dont les eaux boueuses rejoignent celles du Nam Ou de l'autre côté du bourg. Pas grand chose à faire ici, il fait très lourd, le ciel versatile hésite entre soleil accablant et trombes d'eau. Dans le doute, il joue avec les deux, simultanément. Ça tombe bien, on avait besoin de glander un peu...et puis on n'aura qu'à dire qu'on s'imprègne de la culture locale ! Learning by experience, c'est notre philosophie. Parce que les Laotiens sont paraît-il connus pour leur lenteur, leur nonchalence et leur crainte du surmenage. Dans les pages du lonely planet, on peut lire qu'"éviter le stress psychologique inutile demeure une norme culturelle" au Laos, et qu'ils "expriment fréquemment le sentiment que "trop travailler est mauvais pour la tête"". A voir si ces quelques lignes un peu provocantes se confirment !Premier repas : riz aux champignons, très bon, aubergines grillées et fruits en masse. Ça s'annonce bien ! Entre deux averses on fait un tour au petit marché couvert. Mis à part le bambou qu'ils ont l'air de beaucoup cultiver et apprécier, pas de grandes découvertes. Viande, poissons, coquillages, fruits, légumes, herbes, épices et racines, on trouve de tout dans ce super marché. C'est toujours avec le même plaisir que l'on arpente les allées de ces lieux plein de vie, attirés par les odeurs et les mosaïques de couleurs.Côté architecture, le Laos surprend par la multitude de toitures, l'avancée des façades des étages supérieurs et l'agencement des planches de bois, peintes ou brutes, qui recouvrent les maisons. C'est très caractéristique et ça nous plait beaucoup ! Après une journée de farniente, on embarque sur un petit bateau pour notre 2é stop laotien : direction Mong Ngoy.