Saigon renommée Ho Chi Minh City est la ville historique par excellence du Vietnam.
Capitale du sud Vietnam sous la dynastie des Nguyen (XVIé au milieu du XIXé siècle), de la colonie française de Cochinchine puis de la république du Vietnam de 1956 à 1975, elle s'est vue voler la vedette par Hanoi lors de la réunification du pays à la fin de la guerre.
HCMC demeure la ville la plus peuplée du pays, avec une population qui avoisine les 8 millions d'habitants. On s'attendait à s'y sentir un peu étouffés et n'avions donc prévu d'y passer que 3 jours. Mais nous avons de suite beaucoup aimé l'ambiance de cette ville, cosmopolite, dynamique et créative.
HCMC est très arborée. Plusieurs parcs entourent les monuments historiques et de majestueux arbres bordent les larges avenues et les rues. Malgré le trafic, la ville respire et il fait bon s'y promener, d'autant que le centre n'est pas très étendu et que tout se fait à pied.
Après un rapide listing des endroits que l'on voulait visiter au Vietnam, il a été clair qu'un mois dans le pays n'aurait pas suffit, nous avons donc prolongé notre visa d'un mois, démarche administrative qui nous a "obligés" à rester quelques jours de plus que prévu à HCMC. Ce ne fut pas à contre coeur bien au contraire, nous en avons profité pour visiter le palais de la réunification (bof bof), le musée des vestiges de guerre (bien bien remuant), les terrasses de petits cafés (avec et sans vue), nous balader le long du fleuve et explorer des quartiers plus reculés.
Bref, Saigon nous a conquis.