Nous quittons notre terrain de jeu par une petite porte, à la sortie des escaliers nous emmènent sur la route, 2 africains sont installés sur le bord de la route pour vendre des sacs, des lunettes.... Nous prenons un café à la sortie de Paola. Puis la route nous conduit vers un autre village, où nous rencontrons 2 cyclistes suisses, nous passons 1h30 avec eux dans un café, à échanger sur nos voyages. Manuel et Lydia, viennent de Luzern, ils sont partis début juin et ont fait l’Italie côté est et vont en Sicile puis en Sardaigne, France et Espagne. Belle rencontre, cela faisait longtemps que nous n’avions pas rencontré de cyclistes voyageurs. Nous reprenons la route avec une belle énergie.
Arrêt pour déjeuner sur banc à côté d’un supermarché. Nous n’avons pas beaucoup avancé ! Nous avions prévu de prendre le train à Diamante pour se rapprocher de Naples. Comme il n’y a plus de personnel dans les gares, il faut acheter les billets dans un bar. Nous voici donc à demander un billet pour une ville sur le trajet vers Naples. Problème de communication, mais un gars accoudé au bar se propose de nous aider, il parle très bien l’anglais. Finalement nous passons 1h à parler avec lui et il nous conseille de visiter la ville et de continuer en vélo, c’est très joli le parcours jusqu’à Salerne. Ok, on lui paye une bière et on fait une visite rapide de la ville. Très jolies ruelles.
Nous avons repéré un camping un peu avant la ville de Scalea. Nous arrivons et découvrons que les 3 campings repérés sont fermés. Un gérant nous indique un camping ouvert, il faut retourner sur nos pas et faire 7km. Ouf nous avons trouvé un bel emplacement et nous en profitons pour prendre un bain de mer au coucher du soleil. Il y a quelques personnes dans les bungalows et un camping-car. La nuit sera plus fraîche.