A 8h30 nos montures sont prêtes, on reprend la route par où nous sommes arrivés. A la sortie, un cycliste est en vue dans l’autre sens, on traverse la route pour le saluer. C’est donc un hollandais, Jac, très vite quelques gouttes interrompent notre échange, on décide d’aller dans un café. En 2 h on parle de vélo, de monastères orthodoxes, de chemins, de nos enfants, de voyages.... et tout ça en hollandais, Jac habite à Rosendaal aux Pays Bas, super moment d’echanges! Les gens du café hallucinaient devant notre enthousiasme et se demandaient bien quelle langue on parlait.
On fait un petit crochet par Blagaj, la route longe une rivière, la Buna, c’est bucolique, on arrive à Blagaj, joli petit village avec des maisons anciennes en pierres recouvertes d’ardoises, le Tekja, monastère derviche, une forteresse au dessus du village, Il y règne une atmosphère reposante, même si nous croisons un car de touristes chinois qui photographient nos vélos. On pique-nique vers la rivière. On reprend la route et on se trompe de direction, on a mis de côté le GPS et on se fie aux pancartes, mais là il n’y en a pas. On retrouve notre chemin par lequel on est arrivé et il faut maintenant attaquer la montée interminable après Buna.
Après la montée dont nous avons eu raison, nous descendons sur Stolac. Une averse nous surprend, mais on est équipé, en 2 temps 3 mouvements, blouson jaune et pantalon imperméable sont enfilés et on peut se faire plaisir dans la descente tout en ayant les mains prête à actionner nos super freins Magura! Arrivée à Stolac, nous prenons un café dans un bar avec wifi, et nous cherchons le camping repéré la veille « heaven in the nature » . C’est à 2,5 km. On arrive et le maître des lieux est heureux de notre visite, nous serons peut-être les uniques clients de la journée. Nous communiquons avec Google traduction, c’est très drôle, des phrases qui ne veulent rien dire! Nous installons notre campement, il y a une cuisine à disposition, le gardien du paradis nous offre un verre de vin, on se marre bien. Et voilà qu’un camping-car suisse débarque, on fait vite connaissance, et après le repas préparé par Rob, nous sommes invités à prendre un thé. Belle soirée au Paradis!