Le soleil est au rendez-vous ce matin, on attend le bus qui doit nous emmener à Piqueras. À l'arrêt de bus, chacun y va de son commentaire, vos vélos ne rentreront pas, il y a beaucoup de monde, l'un nous propose de nous emmener avec sa Mercedes, l'autre nous dit d'aller à la gare routière, finalement le bus arrive, il n'est pas rouge comme on nous l'avait annoncé et nous courrons après, il s'est arrêté plus loin, heureusement nous avions mis les sacoches dans 3 grands sacs, on nous aide à aller jusqu'au bus, démontage de la roue de devant et finalement tout est dedans. Le trajet est magnifique, ça monte beaucoup, la route est étroite, nous croisons un cycliste très courageux. Stop de 15' pour un café. Le cycliste passe, nous lui donnons de l'eau et des barres énergétiques, solidarité cycliste! C'est un bel argentin! Finalement nous sommes contents d'avoir choisi le bus, en haut du col, il y a du brouillard et il fait frais, on est à 2000 m.
Nous demandons au chauffeur de nous laisser au village qui se trouve après Piqueras, il est 15h 30 et il reste 30km avec une grande montée. Stop donc à Lukovae, nous rechargeons les vélos, un petit pique-nique vite fait et c'est parti pour la dernière étape en Albanie. Montées, descentes, nous croisons des ânes installés sur la route, ça nous rappelle les vaches en Inde, peut-être que les ânes sont sacrés en Albanie! Rencontre de cyclistes autrichiens qui vont dans l'autre sens. Décidément nous sommes les seuls à descendre vers le Sud! Comme d'habitude le contact est facile et les sujets de discussions ne manquent pas, quel monde sympathique que le monde des cyclistes !
Descente sur la ville, nous avons réservé une chambre chez l'habitant, arrêt devant un resto, le patron téléphone et il se trouve que nous allons chez des amis à lui. Nous reviendrons peut-être ce soir diner chez lui. Nous montons nos sacoches, les vélos sont garés dans une ancienne boutique et nous allons voir pour les tickets de bateau. Après avoir fait la promenade vers le port, nous allons diner. Super accueil, le resto est plein, il y a un serveur qui travaille à Amsterdam, alors on discute! C'est notre dernière soirée, nous avons passé 10 jours en Albanie, nous aimons ce pays, les gens, les paysages....demain direction Corfou.