Suite au conseil de l’hôtesse du camping, nous prenons des chemins qui longent la côte pour rejoindre Split. C’est laborieux, il n’y a aucune indication, on passe par les chemins privés qui desservent les résidences touristiques de luxe, puis on traverse des zones de culture maraichère, puis, la banlieue et enfin après environ 1h 15 on arrive vers la vieille ville. Dur dur la vie de cycliste! On s'installe sur les bancs qui bordent les allées du bord de mer et chacun notre tour nous faisons la visite de la vieille ville afin de garder un oeil sur nos vélos. La cathédrale...., des chanteurs traditionnels croates proposent un petit concert sous une voûte, des groupes et encore des groupes du monde entier occupent le terrain avec des guides.
Le palais de Diocletien, imposant vestige romain, l’un des édifices les mieux conservés au monde de l’architecture romaine. Construit au IV eme siècle, il était peuplé de milliers de personnes, Au cours des siècles, les habitants du Palais, et ensuite les citadins splitois ont adapté ces espaces pour leurs propres besoins, ainsi les édifices de l’intérieur et les murs extérieurs avec tours ont grandement modifié l’aspect d’origine, mais les contours du Palais impérial sont toujours bien visibles. Vraiment très impressionnant... Après avoir erré dans ces ruelles, c’est le moment d’acheter les billets pour l’ile De Hvar. On nous explique que si l’on démonte la roue avant, on ne paye pas pour les vélos. Étonnant ! Beaucoup de touristes s'arrêtent devant nos vélos et font leur commentaire «ce doit être des hollandais », eh oui, il y en a un!
2 h de trajet en ferry, il y a pas mal de monde pour cette destination. On démonte les roues avant, dommage que nous n’ayons pas de photo, c'était épique ! Arrivée au port, remontage des roues et direction Jelsa. On a repéré un camping à 10km. Cette île est la reine des îles dalmates, déjà connue dans l’Antiquité par sa position stratégique et nautique. Il fait beau et nous nous lançons à la découverte de ces paysages sublimes. Il y a peu de monde sur la route, cela nous change. Traversée du bourg de Jelsa, le camping Mina est à 500m . C’est un coin de paradis, la lumière du soir nous inonde et il n’y a qu’un camping-car et nous sur tout le terrain! C’est calme et la vue sur la mer est juste top! Belle nuit!