Ce vendredi matin, nous prenons les vélos et retrouvons Kadidja au Musée. Accueil du Conservateur qui nous explique l’histoire de la ville et la collection du musée. Nous commençons par une expo photos en noir et blanc, puis à l’etage, différentes époques du développement de la ville, puis des objets. Très beau musée, on y passe presque 2 h et on apprend beaucoup de choses sur cette ville et le rôle qu’elle a pu jouer dans le développement économique de par sa situation géographique, je ne vais pas raconter l’histoire de Volos, ce serait trop long, mais cette ville est plaisante. En sortant, je fais un petit tour vers la gare, il y a une statue d’Athena et un bel édifice. La chaleur me fait rentrer rapidement à la maison.
Une ballade en fin d’après-midi dans les rues pour s’imprégner de la vie à Volos. Des rues piétonnes, des boutiques, des terrasses pleines, une église, et un dernier meeting politique, dimanche on vote en Grèce pour les législatives. Nous finissons sur le port en sirotant notre tsipouro accompagné de mezze, c’est une première pour Kadidja. Petit assortiment de poissons, on déguste et quelques gouttes de pluie caressent nos têtes pour notre grand bonheur! Un peu de fraîcheur ça fait pas de mal, mais elle s’arrête vite et tout reprend son cours, les grecs s’attablent quand nous partons, la vie commence après 20h30!
Dimanche matin, nous préparons nos bagages. Certains resteront chez Akis avec les vélos. Nous avons loué une voiture pour 4 jours. En route pour Kalambaka où nous avons pris un airbnb dans un petit village à 7km. En 2h 30 nous sommes rendus, avec l’aide du GPS, nous voici dans le village d’Ara, petit stop sur la place où devant le café les hommes sont attablés. Personne ne parle anglais, Kadidja se débrouille avec son dictionnaire et ce qu’elle connaît de ses cours de grec pour expliquer ce que nous recherchons. Un jeune homme au bout de la place parle anglais, il nous guide jusqu’à la maison avec drapeau, seul indice que nous avions de la fille du proprio avant d’arriver au café ! Nous voici donc devant la maison, la clé est sous le paillasson !
Après avoir déposé nos bagages, nous repartons très vite sur la place pour suivre avec les habitants les résultats du vote qui a sanctionné Szipra. On nous offre des chaises et des gâteaux, nous sommes tout de suite adopté. Comme nous ne comprenons rien aux discours et aux analyses des différents invités sur le plateau de télévision, nous rentrons dans notre nouveau logis.