Apres une nuit très arrosée, nous attendons que tout soit sec pour quitter le camping, 2eme crevaison pour Rob et toujours à l’arrière. Nous achetons les billets pour le ferry qui nous emmènera à Samos et partons à la découverte de la vieille ville. Une statue de Mohamed Ali sur son cheval, on peut visiter sa maison. Ce n'est pas le boxeur, mais un sultan ottoman. Promenade sur le front de mer où on peut voir des familles turques, bulgares et grecques déambuler pour leur sortie dominicale.
Un orage s'annonce, nous cherchons un abri. En sortant de la boulangerie où nous achetons quelques pâtisseries locales, nous apercevons une cabane, nous y allons et mettons les vélos à l'abri. Mais un homme vient nous voir et nous explique que c'est un abri pour les chauffeurs de taxi, incroyable il y a une télé, une prise pour recharger les portables, des icônes, un poêle à bois et bancs et tables et des palettes pour le fourneau et tout cela en pleine ville et sans clôture! Nous avons un bel échange avec un des chauffeurs qui a sa propre entreprise, il a vécu 20 ans en Allemagne, il nous parle du pouvoir d'achat, de la difficulté de certains après la crise avec une réduction de salaire de moitié, il nous parle de l'activité des chauffeurs de taxi, ici on paie une course 4€, si on est 3 c'est moins cher que le bus!
Il commence à faire frais, cela change des semaines précédentes, nous retournons attendre le ferry au port. Déjà quelques voitures sont en file. Indienne devant la grille. Un homme nous interpelle en allemand, il veut savoir où nous allons avec nos vélos, il est turc et vit à Berlin, il va à Samos puis dans sa maison de vacances sur la côte turque. Échanges intéressants sur la nationalité, il a les 2 mais ses fils ont choisi l'allemande. Nous le retrouverons certainement pendant le voyage. Un camping-car immatriculé 63, arrive, je m'empresse d'aller saluer les propriétaires, ils viennent de la Roche Blanche et vivent à Lyon, ils viennent tous les ans en Grèce. On parle de Super Besse, de la Crète, de Lyon...... Et voilà comment le temps passe vite! Un homme regarde nos vélos et esquisse un sourire et la discussion s'engage, c'est Anatoli de Grenada avec Martha de Rome, il parle bien français et on parle de voyages, de langues, et il montre un grand intérêt pour notre périple. , nous lui donnons le Facebook et les coordonnées du blog. Moment passionnant, on aurait pu parler des heures! Vers 23h, nous avançons sur le quai et nous montons sur le bateau à 23h30. Je pars à la recherche de banquettes qui servira de lit pour la nuit. Beaucoup de gens font de même. Et nous voilà partis pour 18h de voyage en mer avec des étapes sur des îles.