Après une journée d’adaptation à ce nouveau rythme, nous prolongeons jusqu’à samedi matin . C’est la première fois que nous restons 5 jours dans un camping. Tous les autres campeurs sont installés ici pour des semaines, chacun a aménagé son petit coin. Le plus dur, c’est de rencontrer les mêmes aux toilettes le matin, au bar et à la taverne le soir, et la journée à la plage,! Nous choisissons la petit crique pour la baignade, il n’y a que 3 ou 4 personnes qui y vont! Quant au bar, nous y sommes allés une fois depuis notre arrivée!
Même s’il fait chaud, il y a de temps en temps une petite brise et nous partons chaque jour à la découverte d'un village. Le premier tour, c’est pour flâner dans le. village de Kato Gatzéa. Village tranquille avec ses tavernes sur le bord de mer, quelques maisons à louer pour les vacances, quelques bateaux de pêcheurs, il n’y a pas foule sur les terrasses. Aussi quand on s’arrête pour prendre un ouzo, nous sommes les bienvenus. L’habitat est différent du Sud, pas de volets bleus, les maisons sont plus grandes avec des toits à 4 pans et les volets sont couleur bois.
2 éme sortie à Agria pour faire des courses, c’est à 13 km.. La route longe les champs d’oliviers et la montagne, c’est très vert et des maisons sont accrochés ici et là sur les coteaux.
3ème sortie, en route pour le village d’Affisos. De nombreuses résidences de vacances, des hôtels, la plage, des terrasses....Partout ces petites tables avec des nappes à carreaux et des chaises en paille. C’est très tranquille. Nous nous arrêtons un moment sur la place avec un grand platane, une taverne, un supermarket et on regarde la vie qui s’écoule ici. Livraison de packs d’eau, denrée très appréciée! Un grand-père vient observer la scène et récupère le carton qui sépare les packs, puis s’en retourne. Une femme bavarde sur son portable, elle change de langue, passe du grec à l’allemand, quelques minutes plus tard, elle accueille un couple d’allemands, Airbnb est une source de revenus pour beaucoup de grecs . Sur les terrasses, des habitants essayent de vendre du miel, des confitures....C’est la débrouille.
Ce paysage est très reposant, et l'âme de la Grèce est bien présente. Après tous ces kms parcourus, ces images emmagasinées dans nos têtes, ces rencontres magnifiques, c’est bien de ne rien faire et d’avoir du calme pour mieux repartir. On est encore indécis pour l’itinéraire à venir. Lecture pendant des heures, grasse matinée, cuisine .... un beau programme. Demain, nous partons pour Volos. Une autre aventure dans la maison d’Akis.