Plus de 2h de montée, nous faisons quelques stops, il fait très chaud, les voitures nous dépassent, et c’est quelquefois assez stressant. Nous arrivons au sommet et la pluie nous attend, vite nous déplions la bâche que nous n’avions pas rangée, et nous passons 20 minutes debout dessous cet abri de fortune. La montée c’est pas fini, un petit plat pour encore et toujours monter. On s’assied sur les marches d’un cimetière visiblement consacré à 2 familles, les Terkes et les Obitelj, on s’amuse à écrire leur histoire, voilà où ça mène le trop de montées !! Nous avons fait un petit clip, page de pub, à voir sur Facebook en méditerranée à bicyclette!
Belle descente sur Lubinje où nous prenons un café, il y a une belle église orthodoxe, je vais voir pour la visiter, dommage, il y a un enterrement. On continue et surprise on remonte encore pendant près d’1 h. Le paysage est sublime, des montagnes, une nature sauvage, mais des détritus partout sur le bord de la route, plastique, verre, ...En vélo, on voit tout ça, la nature humaine n'est pas consciente de la dégradation du paysage, priorité à la propreté de la voiture!
Maintenant, c’est parti on descend vers une vallée, il y a une rivière, on annonce un village sur la droite Ravno, on décide d’aller un peu plus loin et de voir si on peut planter la tente quelquepart. Les villages se succèdent, mais pas une âme qui vive ! En sens inverse, des voitures hollandaises se succèdent, c’est un rallye., ils sont très nombreux. Nous continuons donc de pédaler même si la fatigue se fait sentir, il fait un temps splendide, et le paysage est grandiose. On s’arrête, il y a des gens devant une maison, nous leur demandons si c'est possible de planter la tente dans le pré, pas de réponse, donc on continue. Un monastère sur la droite, nous faisons la même demande, impossible de planter la tente, mais on nous dit que Trebinje est à 5 kms. En route donc!
Après plus de 80km dont les 3/4 en montée, nous trouvons un café, il nous faut une prise pour branche r la tablette et l’I phone qui ne fonctionne qu’en wifi en Bosnie ( une facture de 60€ juste en entrant dans le pays) , recherche d'un toit sur Airbnb avec endroit sécurisé pour nos vélos, Stanka répond de suite positivement. Nous demandons de l’aide au serveur pour localiser l’adresse, il appelle Stanka, et 5 minutes plus tard, quelqu’un est devant le bar dans une voiture et va nous guider jusqu’à l’appart. Quel accueil et quelle gentillesse ! Les vélos sont dans un garage et la maîtresse de maison nous sert 2 verres d’alcool fort après nous avoir montré notre lieu de séjour! Super nuit!