La maison d’Akis est un vrai musée, des objets partout et une terrasse avec une multitude de plantes. Superbe vue et calme olympien. Akis nous fait une petite visite et nous donne de la documentation touristique. Nous décidons d’explorer les environs à vélo. Premier village, Alma Meiria. Nous allons en direction de l’église orthodoxe où il y a beaucoup de monde en tenue du dimanche, ce doit être un baptême, tout le monde à un cadeau dans les mains. Il fait déjà chaud et nous trouvons une petite fontaine avec de l’eau fraîche. Et si nous allions voir un peu plus loin, après renseignement, le village de Portaria est à 10km. En route donc!
Belle montée pendant 10km sur une route en lacets avec des voitures qui cherchent la fraîcheur de la montagne. Quelques stops pour s'hydrater et nous arrivons dans ce beau village. Une grande terrasse sous des platanes millénaires nous accueille pour un espresso et un grand verre d’eau, d’ailleurs avant de commander, le serveur nous apporte 2 verres d’eau! Des maisons néoclassiques magnifiques forment le cœur du village, ici et là sont vendus des pots de fruits dans du sirop de sucre, une spécialité locale. Nous redescendons en profitant de la vue sur Volos et le golfe Pagasistikos, dans un virage, la statue du Centaure, Le plus connu était Chiron, il vivait au Pelion. Retour à la maison.et repos en attendant des nouvelles de notre amie qui arrive de Thessalonique en bus.
En attendant Akis, sa mère nous invite à prendre un café. Elle parle un peu l’allemand, elle nous raconte qu’elle et son mari sont partis pendant 15 ans travailler en Allemagne du côté d’Hannover en laissant leurs 2 enfants aux parents, la vie en Grèce était difficile. Elle est en forme du haut de ses 79 ans.! A l'arrivée d'Akis, nous enchaînons avec un tsipouro, eau de vie de raisin jeune et fruitée, qui est produite avec le marc de raisin, c’est à dire ce qu’il reste après l’extraction du jus pour le vin., La première tournée est accompagnée d'olives, de tomates et concombre. La seconde tournée voit apparaitre des mezedhes féta, petits calamars ...
Akis nous parle avec passion de son pays, de sa puissance il est très fier d’être Grec! Très bon moment en attendant l’arrivée de Kadidja. Quelques minutes plus tard, nous voici tous réunis devant la maison en buvant un autre tsipouro et en trinquant à coup de Yamas!