Sur les conseils de Rita, la propriétaire du camping, nous marchons jusqu’au village, qui est à 1,5km, et attendons un minibus qui doit nous emmener jusqu’à City Park et de là nous prenons un bus pour Tirana. Il faut attendre un peu, il n’y a pas vraiment d’horaire précis, on est donc patient, et environ 1h plus tard nous arrivons au cœur de Tirana. Grandes avenues, la place où en 1991, le régime communiste a été renversé et la statue d’Enver Hoxha a été déboulonnée. Sur cette place, on trouve aussi la statue du héros Scanderbeg, et il y a aussi le Bunkart. C'est un endroit très agréable,
40 années de dictature communiste, précédée par l’occupation italienne avec l’instauration d’un régime fasciste, quel passé chargé ! Nous visitons ce bunker où est retracé l’histoire du pays et là, c’est juste la nausée, l’horreur, difficile d'imaginer ce qu’ont pu vivre les gens de ce pays, camps, surveillance des citoyens, ......il y a 24 pièces dans ce bunker qui n’a jamais servi, d’ailleurs, dans tout le pays, le dictateur avait fait construire 1 bunker pour 4 habitants. Nous ressortons vraiment sonnés par toute cette horreur.
On se ballade autour de la place, grands hôtels, centres commerciaux aux enseignes européennes, restaurants, cafés, la modernité dans toute sa splendeur, puis on trouve un marché, il n’y a pas grand monde mais beaucoup de vendeurs de tabac au kilo! Après cette plongée dans le coeur de la ville, nous décidons de rentrer au « paradis » , petit passage à l’épicerie du village pour acheter des légumes ( pour 80 centimes, j’ai un concombre, 4 tomates bio, 3 oignons, 2 pêches) ! Il y a des nouveaux arrivants et 2 cyclistes des Pays Bas qui vont jusqu’à Athènes, la conversation nous emmène vite sur notre point commun, ils ont eu 2 crevaisons le matin même. Repas et nuit douce avec les coassements des grenouilles.