Tanger Med Tetouan

Publiée le 07/10/2019
Après un bon petit déjeuner marocain, nous prenons la route en direction de Tetouan. Superbes paysages, temps magnifique, traversée de villages, marché à Anjra et arrivée à Tetouan dans l’après-midi. Nuit à l’hotel Africa. Belles rencontres!

En route pour la découverte de Tetouan

Nous prenons un petit déjeuner au bar du port, jus d’orange frais, café et crêpe marocaine au miel. Nous    roulons à la découverte de nouveaux paysages. Passage par un village en  direction de  Tetouan. Une belle montée nous attend et nous offre une superbe vue sur la mer et sur la montagne. Terre aride, presque désertique, tout est calme, peu de voitures et seulement quelques hameaux.. Les gens que nous croisons nous saluent et nous encouragent, même les automobilistes, c’est une première pour nous! Nous n’avons qu’une bouteille d’eau et quelques bananes, nous espérons trouver une épicerie sur la route. Les paysages sont grandioses,  la route monte pendant une dizaine de km. Sur le côté, des abris  fabriqués avec du bambou, une invitation à faire une pause à l'ombre!  Il fait chaud pour le mois d’octobre, les figues ont été ramassées, nous rencontrons des bergers avec leur troupeau et des employés du port qui se rendent au point de rendez-vous de la navette pour aller au travail. Et encore et toujours  la constante de la Méditerranée, les oliviers, les bougainvilliers et les figuiers, et cette lumière qui inonde les paysages, quel bonheur d'être là! Après la longue côte, pas de villages en vue, mais un grand lac de barrage. Alors que nous finissons les dernières gorgées d’eau, nous apercevons des gens avec des  jerricanes, on nous dit que l’on peut remplir nos gourdes, c'est une source et tout les villageois viennet faire leur réserve d'eau,  ouf, nous avons de la chance! Belle descente et arrivée à Anjra, c’est jour de marché, les habitants des montagnes sont descendus en costumes traditionnels, il y a beaucoup de monde et on peut acheter des poulets ou des chèvres, mais aussi des légumes ou des outils. Nous en prenons plein les yeux et faisons quelques achats de fruits et légumes, puis nous nous arrêtons dans un café pour prendre un thé à la menthe. Nous sommes l’attraction du jour, nous essayons de parler avec les gens, ici, on ne parle pas français mais espagnol. 

Arrivée sur Tetouan

Nous laissons le village et reprenons le chemin en direction de Tetouan, au bout de quelques kms, nous nous retrouvons sur une grande route et on annonce 5km pour notre destination. Nous arrivons sur Tetouan. Tétouan est la ville la plus hispano-mauresque du Maroc. Centre culturel de la région de Tanger, Tetouan est empreinte de la culture andalouse, ce qui lui donne un caractère unique. Depuis 1997, la casbah, les petites maisons et les palais à l' architecture andalouse, la médina  sont classés au patrimoine mondial par l'UNESCO. Une pause  picnic est la bienvenue dans un parc à côté de la rivière, il est 15h. Sitôt installés sur un banc, 2 gamins viennent quémander de la nourriture, puis  ils repèrent mon compteur et mon téléphone fixé sur le guidon, Ils deviennent de plus en plus envahissants et  nous suivent sur leur vélo quand on reprend la route pour aller au centre ville et nous laissent finalement à l'approche de la place  Nous prenons un café  et cherchons un logement pour la nuit. Un petit surf sur booking, et on repère un hôtel, on se dit qu’on va aller directement sur place. Dès notre arrivée aux abords de l’hôtel, un jeune nous accoste et veut nous montrer le chemin, il n’abandonne pas malgré notre demande de nous laisser. Nous visitons une chambre, 3ème étage, douche sur le palier et pas terrible, finalement le jeune nous propose de nous emmener à l’hotel Africa, le propriétaire parle français, nous y allons et c’est là que nous choisissons de rester, nous pouvons mettre les vélos au Rdc, et la chambre est au 1er, c’est une maison datant de 1720, une sorte de Ryad. Nous sommes très bien accueillis par Nordin et son collègue. Du thé à la menthe à volonté et des échanges déjà passionnés autour de l’Islam, .... Nous faisons un tour dans la Médina et mangeons une tortilla avant de monter se coucher. 

0 commentaire

2 Voyages | 181 Étapes
Tétouan, Maroc
172e jour (03/10/2019)
Étape du voyage
Début du voyage : 15/04/2019
Liste des étapes

Partagez sur les réseaux sociaux