À 8h30, la ville est en ébullition. On longe le marché et on quitte la ville par une route en travaux, déviation obligatoire, mais on passe avec nos vélos sous le regard amusé des conducteurs d'engins. On se retrouve sur la D58, il va falloir trouver un embranchement pour la D8. Le vent est tellement puissant que nous avons du mal à rester sur les vélos.
Ouf, après quelques kms, on trouve l’indication pour Primosen, qui se trouve sur la D8. Les vignes, les oliviers, les figuiers, les villages avec leur marina, voilà l'environnement que nous avons ce matin. Le vent est favorable pour une fois, on avance! Rencontre avec Audrey et Max, couple canadien/autrichien, cyclo voyageurs qui viennent de l’autre sens. On échange nos histoires de voyage à vélo, petit moment sympa, car depuis que l’on est en Croatie, les échanges avec la population sont rares.
Cette côte est vraiment belle, mais tous les villages se ressemblent, appartements ou chambres à louer, marina avec des beaux bateaux, peu de sourires, le tourisme a modelé ces endroits. Dommage! Une autre rencontre avec un cyclo voyageur Zurichois, il va en Iran et +. Tous ces voyageurs sont animés par ce désir de liberté et de rencontre. On se verra peut-être à Split demain.
Il y a du monde sur la route, et on avance moins vite avec ce vent, on arrive sur Trogir, petite ville classée patrimoine de l’Unesco. Ville romano gothique la plus intacte de toute l’Adriatique. Nous réservons la visite pour demain matin. Nous cherchons un camping, et après quelques kms on se retrouve au bord de l’eau, seuls campeurs au camping Rozac au milieu de plusieurs dizaines de camping-cars. Il y a une très petite surface réservée aux campeurs et nous sommes les seuls à manger dehors dans le vent et le froid!.