Nous avons été très contents de notre escapade sur l'île de Lefkada. Nous partons à la fraîche. Après le passage du pont, arrêt pour petit réglages de freins. Un peu plus loin nous prenons un raccourci qui nous met sur la route de Mytikas. Pas grand monde sur la route, sauf un troupeau de moutons....La beauté est partout, quel régal pour nos yeux, nous savourons ces instants de bonheur et de liberté.
Arrêt café dans un petit village, Comme d'habitude il n'y a que des hommes et plus très jeunes., à 8h du matin, les plus jeunes sont à l'école, et les autres au travail sans doute, ou autre hypothèse, les jeunes habitent en ville et il ne reste que les vieux pour faire vivre le village. À la sortie, sur une distance de 300m, nous trouvons 3 pancartes eurovelo 8, ce sont les premières depuis notre départ!! L'Eurovélo 8 est un itinéraire qui relie Cadix à Athènes et Chypre. Depuis notre arrivée sur la mer adriatique, nous n'avons pas encore vu une seule indication! Projet ambitieux et magnifique mais réalisation laborieuse. Les kms défilent et .lorsque l'on arrive sur la côte escarpée, nous nous jettons à l'eau., un vrai délice !
Après la baignade nous reprenons la route qui serpente le long de la mer. C'est vraiment d'une beauté qui nous transporte. La mer d'un bleu azur, la montagne imposante, les chèvres sur les flancs et 2 cyclistes heureux d'être là, ici et maintenant! Pas une habitation pendant des kilomètres, de l'eau, des pierres, un sol aride, et le soleil qui chauffe, quelques troupeaux et des bergers, très peu de circulation.... Arrivée à 12h30 au camping, c'est une petite étape aujourd'hui. Les rares occupants sont des grecs qui ont leur caravane à l'année, il y a une taverne où on peut prendre un verre et manger, le propriétaire nous accueille chaleureusement et nous indique un petit coin d'ombre où nous pouvons nous installer. Un couple de cyclistes arrivent vers 16h, ce sont des australiens. Nous les laissons s'installer et nous allons faire un tour au village de pêcheurs, Mytikas. C'est charmant, beaucoup de bars, de mini markets et du monde sur les terrasses, des autochtones qui bavardent, nous achetons une pâtisserie locale et tentons de parler avec le vendeur, hélas nous ne parlons pas grec, mise à part kalimera, ..... Baignade à la plage devant le camping et ce soir on mange à la taverne avec les australiens. Maureen et Kerry 63 et 61 ans nous racontent leur périple à vélo depuis Istanbul. Maureen parle grec, ils parcourent tous les ans la Grèce à vélo. Nous passons une excellente soirée autour d'aubergines, de salade grecque, de fêta, d'ouzo, de raki... et d'histoires de cyclistes au long cours. Demain lever 5h30. La route sera longue.