Eugene, Oregon, nous surprend. On se balade dans un parc ombragé, très vert, coupé par une rivière et des voies cyclables un peu partout. Le pollen vole dans l’air, épais comme des fleurs de coton. La journée est déjà bien avancée, étant donné qu'on a passé des heures dans un Starbucks à faire de la logistique. On met vite le cap sur Bend, qui est plus à l’Est, dans les terres, pour y arriver avant la nuit tombée. On commence à prendre de l’altitude, et je vous épargne les considérations sur Sheila qui rame en montée.
On a le souffle coupé par ce que l’on commence à voir. Des montagnes enneigées, des forêts d’arbres secs sur un sol de poussière rouge. La luminosité baisse, et on s’arrête pour aérer le moteur. On se gare le long d’un immense champ dont la barrière précise « no trespassing », on se perche sur ladite barrière et on regarde le soleil descendre sur les montagnes, au loin. Puis on repart.
On commence à s’approcher de Bend, mais on a du mal à détacher nos yeux de la vue que nous offre le rétroviseur. On finit par prendre une petite route de campagne et poser la voiture au bord d’un chemin désert, face au coucher de soleil sur les sommets. Un fermier qui passe par là nous crie depuis sa voiture qu’il donne des oeufs gratuits dans sa ferme. Mais l’habitation la plus proche est à un bout de marche à pied, et la nuit tombe, alors on renonce On dort là, bercées par un concerto de grenouilles. On commence à se faire au rythme du soleil, à se coucher à 22h et à se lever à 8h.
Bend est aussi une jolie surprise. On y arrive très tôt, après notre nuit champêtre. C’est une petite ville verte, là aussi avec un parc et des étendues d’eau. L’ambiance est très hipster, avec plein de café-librairies mignons et de boutiques trop chères. On y reste quelques heures, avant de mettre le cap vers le sud, direction Crater Lake. On conduit toute l’après midi dans les paysages splendides des montagnes de l’Oregon : neige, forêts, désert parfois… Jusqu’à notre arrivée, en fin d’après midi, au fameux cratère. L’eau est un miroir, on marche dans la neige en short, c’est irréel. Les photos parlent d’elles mêmes.
Le soir s’annonce, et on décide de passer la nuit dans un camping sur la route de Klamath Falls, plus au sud. On compte rouler vers la Californie, et y être le lendemain dans la soirée pour y retrouver Ulysse.