Une journée explosive dans le Nord de la Floride

Publiée le 27/06/2018
L'étape où ça pète.

On se réveille, prêtes à explorer à peu près quoi que ce soit à Tallahassee, tant que ce quoi que ce soit est à l’ombre. On jette notre dévolu sur le musée des beaux-arts de Florida State University, où on déambule sous la clim, devant une exposition sur le thème de la paix. Ensuite, on met le cap sur Lake Ella Park, un petit lac ombragé et bordé de balancelles et de pontons, au beau milieu de la ville. On croise des coureurs, courageux de s’agiter par cette chaleur, des familles, des motards (?)…

Un bon vieux musée climatisé

Et puis on met le cap sur un Walmart, faire le plein de nourriture pour les jours à venir. Une fois la corvée courses effectuée, line nous restent plus que quelques heures de route pour arriver à notre prochaine destination, la côte Atlantique de la Floride. On prend vaillamment la route. Après quelques dizaines de miles sous un soleil de plomb, on sursaute : un bruit de coup de feu nous sonne dans les oreilles. En fait de coup de feu, c’est notre pneu avant droit qui vient de nous péter - littéralement - dans les mains. Je me gare sur la bande d’arrêt d’urgence, et tandis que les voitures et les camions passent à côté de nous à 70 miles/hour, Margaux commence à déchiffrer le manuel de la voiture. Elle localise le cric, sait descendre la roue de secours de sous la voiture… Mais nos compétences s’arrêtent à peu près là. Alors qu’on se gratte la tête en se demandant s’il faut qu’on appelle l’assistance, une voix nous interpelle et nous demande si on a besoin d’aide. 

Le miracle Brian & Melissa

Un couple d’une cinquantaine d’années nous a vu galérer sur le bord de la route, s’est arrêté sur la bande d’arrêt d’urgence, loin devant nous, et nous a rejointes en marche arrière. Il s’appelle Brian (ou Bryan ? on ne sait pas), elle s’appelle Melissa. Ils reviennent de voir leur 7ème petit fils, âgé de 11 jour à peine. Brian sort de sa voiture climatisée et vient s’échiner sur notre pneu, par une chaleur à crever (haha). En quelques secondes, il est suant et couvert de cambouis. Il nous donne quelques conseils au cas où on devrait changer un pneu toutes seules dans le futur. En dix minutes, le pneu est changé, on ose à peine y croire. Brian et Melissa refusent tout ce qu’on leur propose pour les remercier : un café, une carte postale, n’importe quoi. Brian nous dit que la dernière fois qu’ils ont crevé, personne ne s’est arrêté pour les aider. Il nous répète « No need to send us anything, that’s just what we do ». A peine le temps de comprendre ce qui vient d’arriver, et le couple est reparti en voiture, direction Tampa, où ils habitent. 

Quant à nous, on retourne à Walmart, pour racheter une roue de secours. On laisse nos clés au mécano, qui nous promet que ce sera fait en une demie heure. On ne récupérera la voiture qu’une bonne heure et demie plus tard. Entre temps, pour s’occuper, on a presque appris l’ordre des rayons par coeur dans le magasin. 


On n’avait pas prévu de crever, et on n’est plus à l’heure sur notre itinéraire. Pour la nuit, on se rabat sur un camping dans un state park voisin. C’est une soirée orageuse que l’on passe à l’abri d’une forêt dense et peuplée de moustiques (et équipée… de vraies douches !!)

0 commentaire

1 Voyage | 69 Étapes
Tallahassee, Floride, États-Unis
62e jour (25/06/2018)
Étape du voyage
Début du voyage : 25/04/2018
Liste des étapes

Partagez sur les réseaux sociaux