Le 17 juillet, on commence par de la route direction Provincetown. Provincetown, c'est une ville gay, pailletée et colorée, pleine d'arts en tous genres, au bord de l'eau, trop pleine de vie, ancienne, et surtout au bout du bout, tout à l'est du pays. L'objectif est d'aller chez Julius, qui y vit pour l'été. Julius, il est lithuanien et on l'a rencontré à Reims à Sciences Po - c'était notre voisin du dessus.
Après ses deux ans de licence à Reims et son année à l'étranger à Montréal, il travaille pour le deuxième été consécutif dans deux cafés différents dans cette petite bulle des Etats-Unis. Il économise pour pouvoir vivre à New-York l'année prochaine, où il a décroché un stage à l'ONU. Pour ça il cumule deux boulots - ça veut dire début de journée à 6h et fin de service à 21h30. Bref, on retrouve Julius lorsqu'il passe d'un boulot à l'autre, il nous trouve une place de parking (non-payante) juste à côté de chez lui. A peine le temps de visiter son petit chez lui, d'engloutir une part de pizza à 2 dollars et il est déjà temps de commencer ses heures de boulot au deuxième café, où l'on va avec lui. On rencontre Victoria, sa "co-workeuse" et on nous offre un café. Victoria, elle a passé l'année dernière à Paris, donc la discussion saute d'une langue à l'autre. On profite de la wifi pour organiser les prochains jours, puis on part découvrir la ville à pieds. Tout est excentrique, coloré, lumineux, le bord de mer est à deux pas, c'est une autre Amérique qui palpite là. On visite les galeries d'art, on exploite toujours plus les "free samples" et on fait simplement du lèche-vitrine dans ce quartier gay des Etats-Unis.
On retrouve Julius et Victoria pour la fermeture du café - ils prient pour ne pas avoir de clients de dernière minute, et de pouvoir tout ranger tranquillement pour pouvoir partir à 21h30 tapante. On donne un coup de main en balayant et en passant la serpillière. Et puis on va dans le port et on offre les cheeseburgers et les frites pour tout le monde : c'est l'une de nos dernières soirées aux Etats-Unis, autant manger typique. On mange du gras trempé dans du ketchup sur un banc mouillé en parlant de tout et de rien et la vie est bien douce dans ce port vide de tout et d'anciens et de nouveaux amis. On ne rentre pas trop tard - certains se lèvent à 6h demain... On prend une douche rapide dans la micro salle de bain de Julius et on va se coucher dans la voiture.