La visite des environs par l'incroyable Suzy

Publiée le 15/06/2018
L'étape où l'on se fait gaver comme des oies par une grand-mère américaine

Le matin du 13 est occupé par la planification d'un itinéraire pour la suite. Jim, le mari de Suzy, nous donne quelques conseils pour la Louisiane, et on sort les feutres pour dessiner notre route sur la carte. Suzy rentre de l'hôpital en ayant très peu dormi, et pourtant elle est encore pleine d'énergie. A peine arrivée qu'elle nous embarque en expédition. Elle nous donne son pickup blanc pour qu'on ait la clim, et on part à deux voitures : Suzy, Anne-Sophie et Alexine dans une, Margaux, Grace, son frère John Paul et moi dans l'autre. On prend la route pendant une grosse heure pour aller vers une destination mystère. Ladite destination se trouve être une petite église en briques, où l'on a la bonne surprise d'entrer pendant que l'organiste joue en live. C'est l'Amérique, et en effet, pour voir ce genre de chose, il faut conduire un moment. On ressort de l'église, et sur le chemin pour aller à la voiture, on passe devant le cimetière. Devant toutes les tombes alignées sous les arbres, il y en a une plus grosse qui nous saute aux yeux. On y lit : "In memory of all the unborn children victim of abortion who were denied the right to life". On tourne les talons, et on retourne dans le pickup.

Prochaine étape : une ferme laitière. On va y voir des petits veaux et des fromages faits maison. Suzy est enchantée, elle adore les animaux. Elle parle de ramener un veau à la maison, tellement elle les trouve mignons. Et c'est vrai qu'ils le sont.


Grace dans le ranch de Suzy, lorsqu'on nourrit les chevaux

Après les vaches vivantes, le barbecue. Suzy nous emmène dans une smokehouse qui sert l'inévitable texan barbecue. On y mange des ribs et des onions rings à la sauce ranch. Tout est trop gras, trop sucré, trop salé, mais c'est la spécialité locale. On commande plusieurs assiettes de tout ça, et on se sert dedans joyeusement, en mangeant avec les doigts jusqu'à ce qu'on cale. Quand avec Margaux, on s'inquiète de l'apport calorique de toute cette histoire, Grace nous répond: "ça va, c'est que de la viande !" Bien engraissées, nous revoilà reparties. Direction le ranch de Molly, une amie de Suzy. On débarque dans son écurie climatisée, avec des manèges de taille olympique et des chevaux qui valent des dizaines de milliers de dollars - et aussi quelques mini poneys et autres chevaux nains. Molly nous fait la visite de la propriété, puis nous explique qu'elle part en Suède le lendemain pour accoupler une de ses juments à un étalon de compétition, là-bas. On est projetées dans un monde qu'on connaît mal, et parfois on a un peu l'impression d'être dans Grand Galop.

On quitte Molly pour aller chez Keola, le neveu de Suzy. Keola a 40 ans, les cheveux longs et une grosse barbe noire. Il habite dans une colocation qui est un joyeux bazar, avec des planches de surf qui dépassent sur les murs et des skis en guise de portail. Keola nous montre son jardin luxuriant sur lequel il adore travailler, puis nous emmène derrière la maison, et c'est la que la surprise survient. Il a un enclos rempli de poules, de dindes, de cochons et de chèvres. Des chiens nous courent dans les jambes et ça avoir, ça bêle et ça grogne. Ça nous change du ranch bien râtissé qu'on vient de quitter. Suzy flanque un chevreau dans bras de Margaux d'entrée de jeu, puis on se met tous en chasse un porcelet. Ils sont minuscules mais ce sont de vrais fusées, ils nous filent entre les jambes. On finit par se ranger en ligne et avancer de concert pour les coincer dans un coin de l'enclos, tandis que Keola les attrape à coups d'épuisette. On finit par mettre la main sur l'un d'entre eux, qui grouine aigu et qui s'empresse de mordre Suzy. Le petit cochon passe de main en main comme un hamster tant il est petit. Mission suivante : attraper la maman du chevreau. Suzy vient chercher la chèvre et son bébé chez Keola, car elle en aura besoin le lendemain : elle accueille une sorte de classe verte chez elle toute la matinée et veut montrer les animaux aux enfants. On part donc à la chasse à la chèvre. C'est plus facile que les cochons : on lui passe une corde autour du cou et on la met dans une cage que l'on charge à l'arrière de notre pickup. Nous voilà repartis, avec la maman chèvre à l'arrière et le chevreau sur les genoux. En arrivant, il nous faut nettoyer le coffre (la chèvre a lâché des crottes partout), puis nourrir les chevaux, les moutons et les mini poneys. On s'agite dans le foin et les compléments alimentaires pour poulain, et malgré la nuit déjà bien avancée, on a encore bien chaud. On reprend la voiture pour poser Jim à l'hôpital (il doit aller récupérer sa voiture garée là-bas), et Grace chez elle. On se dit au revoir, car elle part pour Denver le lendemain. Puis on rentre, et on se pose une petite heure dans l'habituel jacuzzi du soir en écoutant de la musique, pour bien finir la journée.

La longue chasse au petit cochon
0 commentaire

1 Voyage | 69 Étapes
Bartonville, Texas, États-Unis
50e jour (13/06/2018)
Étape du voyage
Début du voyage : 25/04/2018
Liste des étapes

Partagez sur les réseaux sociaux