La Nouvelle Orléans, c'est chouette, mais il y fait chaud et humide, ce qui est moins chouette et difficilement supportable. Notre idée de profiter de la journée pour aller visiter des plantations et des maisons coloniales, à quelques minutes de la ville, et éventuellement le bayou est découragée par (1) le climat et (2) le prix de ces activités, auquel notre pouvoir d'achat ne répond absolument pas. Programme remplacé donc, par un saut dans la piscine municipale, complètement gratuite et qui nous rafraichira un peu.
On y rencontre Jeffrey, un retraité d'ici qui vient nager presque tous les jours. Jeffrey nous parle de sa ville - on parle à Jeffrey de notre grand voyage. Après avoir bien trempé, Jeffrey propose de nous montrer son fast food préféré, en nous disant que c'est bien de son devoir de nous montrer la vraie Nouvelle Orléans. Au programme, poulet à la sauce barbecue pour lui, et pour nous la spécialité locale : du gumbo. C'est du riz servi avec des crevettes et différentes viandes, le tout dans une sauce très liquide et un peu forte au clou de girofle. Jeffrey nous raconte son service dans la marine tôt dans sa vie, puis ses 24 ans de service à la poste. Tout ça dans un petit resto/supermarché tout vide et qui ne paye pas de mine. Il nous raconte les évacuations de sa grande famille pendant Katrina, direction le Texas. Il nous parle de ses soeurs qui sont parties trop tôt (il se rappelle de tous les anniversaires). Il nous donne un petit peu de son expérience de vie, il nous parle de ses nombreuses histoires d'amour, et surtout nous rappelle à tour de bras que tout ce qu'il faut se rappeler c'est de "don't ever worry". On raccompagne Jeffrey chez lui avant de reprendre la route. Il nous offre deux bananes pour la route, des lunettes de soleil et des échantillons de crème solaire dont il ne se sert pas. Et surtout, on échange nos adresses pour pouvoir lui envoyer une carte postale une fois arrivées à destination.
Le soir, sur les conseils d'une gentille dame rencontrée par hasard, on prend la décision spontanée de finalement aller en Floride (au lieu de remonter le Mississippi). C'est avec un souffle nouveau qu'on décolle, direction un wild life refuge sur la route en direction de l'Est.