En ce premier jour chez les Reading, je vais à la boulangerie tôt le matin pour rattraper le fait qu'on soit arrivées les mains vides la veille. Je prends un pain à la citrouille et des cookies, et quand je rentre, j'ai à peine le temps de me poser 10 minutes sur mon téléphone que les enfants se lèvent et commencent à regarder des dessins animés. Il est 7h du matin.
Une fois que tout le monde est levé, on déjeune ensemble (sauf Eric qui est déjà au travail). Puis Jennie nous donne des cartes de métro, et Margaux et moi partons toutes les deux dans DC. Il faut d'abord prendre la voiture jusqu'à la station de métro, puis faire une bonne demie heure de trajet. Quand on arrive à bon port, on débarque en plein sur le Mall, une sorte de longue allée bordée de musées des deux côtés, et encadrée d'un côté par le Washington Memorial, un grand obélisque, et de l'autre par le Capitole.
On commence notre exploration des musées avec le Air and Space Museum, où l’on va admirer des fusées grandeur nature. On fait aussi une expo sur l'histoire de la navigation, puis une autre sur les artistes américains qui ont dépeint la Première Guerre mondiale.
On ressort du musée climatisé pour se replonger dans la chaleur de la rue, direction le Musée des Indiens Américains. On y voit un petit film d'introduction sur le sujet, puis on fait une expo sur le fameux Trail of Tears et la déportation des Indiens vers l'Ouest.Quand on retourne à l’extérieur, on tombe sur deux stagiaires en journalisme qui tiennent à nous interviewer sur la manière dont on mange à l'université en France. On répond à leurs questions devant leur caméra, puis on discute un peu. Il se trouve que la fille a fait des cours d'été à Sciences Po !
On quitte nos Delahousse en herbe pour aller s'asseoir dans la pelouse, justement, et manger un bagel hors de prix (on a habilement oublié d'emporter à manger).
Puis on met le cap sur le jardin botanique. Sous une grande serre, on déambule dans différentes salles (tropicale, méditerranéenne...) sans qu'il fasse nécessairement plus chaud ou plus humide qu'à l'extérieur.
On pousse notre promenade jusqu’à passer devant le Capitole, d’un blanc aveuglant sous le soleil qui tape.
Il se fait déjà tard et on a rendez-vous à la maison à 18h30, alors on se dirige vers le métro, à nouveau. A l'heure de pointe, l'expérience est d'autant plus intéressante.
Une fois de retour à Alexandria, on fait une pause à Trader Joe’s pour chercher de quoi faire une ratatouille surprise à nos super hôtes, puis on rentre à la maison cuisiner.De retour chez Jennie, on fait la rencontre de Victoria, qui travaille dans le salon. C’est une amie de Jennie et Eric qui vient de Floride et séjourne chez eux jusqu’au lendemain, comme elle le fait régulièrement quand elle a des obligations professionnelles à DC. On se met au travail, et alors que la ratatouille commence à sentir bon dans la cuisine, Jennie rentre à la maison avec Claudia et John Porter.
On fait manger les enfants, les couche, puis on attend Eric pour aller manger sur la terrasse. La soirée est super fun, les discussions super intéressantes : politique, musique, histoire, tout y passe. Victoria, puis Eric vont se coucher : on reste encore un long moment avec Jennie avant de leur emboîter le pas. Tout comme avec sa mère, Suzy, le contact avec Jennie passe extrêmement bien, au point que l’on a jamais envie de terminer la conversation.