Le réveil au camping est bien doux, et agrémenté d’une douche (qui sait quand sera la prochaine ?)
On reprend la voiture pour aller déjeuner au bord d’un lac. La vue nous plaît, et on finit par passer la matinée au bord de l'eau à lire et écrire.
On doit bientôt reprendre la route : on a décidé de passer le 4 juillet, jour de fête nationale, à Charlottesville, en Virginie. Il nous faut avancer. Et de toutes façons, on est venues à Blue Ridge Parkway pour admirer le paysage, alors on met de la musique dans la voiture, et c’est ce qu’on fait.
A propos de musique, notre prochaine étape, c’est le Blue Ridge Music Center. Il s’agit d’un musée et d’une salle de concert dédiés à la musique américaine. Par « musique américaine », il faut comprendre la country, le bluegrass, et plus ancienne encore, la old time music. On pique nique des conserves sur le parking, puis on se dirige vers le musée. On y apprend plein de choses, comme par exemple que les instruments phares de ces styles musicaux viennent respectivement d’Europe (le violon) et d’Afrique de l’Ouest (le banjo, cousin germain de différents instruments traditionnels que des Africains enlevés et vendus en esclavage ont su reconstruire en Amérique). Le mélange improbable de ces différentes cultures, ainsi que de différentes traditions de chant (notamment des chants allemands) et de danses (celtiques, mais aussi africaines) se sont mélangées dans les Appalaches, qui étaient, au XVIIIème siècle, encore la frontière avec l’Ouest « sauvage ».Après le musée, on se dirige vers ce qui nous semble bien être de la musique live. En effet : un groupe de cinq musiciens septuagénaires, trois femmes et deux hommes, jouent de la musique en plein air. Il y a là un violon, deux guitares, un banjo et une contrebasse. Tous les cinq, ils jouent des morceaux traditionnels tout en donnant des explications sur leurs instruments, leur style de jeu et l’histoire des chansons qu’ils nous chantent. Une des chansons qu'ils nous ont chantées, pêchée sur YouTube pour que vous vous fassiez une idée :On laisse derrière nous le Music Center pour aller faire une petite rando, presque toute plate, de seulement 3 miles, mais avec une belle vue sur les fameuses montagnes bleues alentours.
Ayant un peu sué tout de même, et étant de grandes bourgeoises, on quitte la Blue Ridge Parkway pour aller se doucher dans un camping à presque une heure de là. Il est complet, et on ne comptait de toutes façons pas payer encore une nuit de camping : on se gare devant les sanitaires, se douche, puis on replie bagage et on part dormir près d’un lac avoisinant.