Le lendemain matin, Margaux se lève tôt pour faire des crêpes. Elle embauche Claudia et JP dans l’entreprise, et Jennie et moi débarquons sur les lieux une demie heure plus tard, alléchées voire même tirée du lit, dans mon cas, par l’odeur. Eric est déjà parti au travail depuis un moment.
Vers 9h, Jennie nous emmène avec les enfants faire un tour du Alexandria historique : l’église où George Washington assistait à la messe, la taverne des années 1700, le puits à glace de la ville, les maisons tricentenaires… Jennie est passionnée par l’histoire de sa ville et connaît les moindres détails de chaque monument qu’elle nous montre. Je suis aux anges. Ensuite, Jennie nous emmène à DC en voiture. Elle continue à faire la guide en nous parlant des différents monuments : le Jefferson Memorial, le Martin Luther King Memorial, le Washington Memorial… beaucoup de Memorials, on vous l’accorde. Puis on se gare, et on va avec les enfants visiter la galerie Rennwick, un musée d’art qui présente une exposition temporaire sur le Burning Man, un festival qui a lieu tous les ans dans le désert du Nevada. Sont exposés les costumes des participants au festival, les chars articulés sur lesquels ils paradent, des structures en bois et des machines construites pour l’occasion. C’est impressionnant, et même les enfants accrochent.
Prochaine étape : manger un hot dog dans une pelouse avoisinante, juste derrière… la Maison Blanche. C’est notre stop suivant : la façade avant, puis la façade arrière de la Maison Blanche. De loin certes, et avec plein de flics partout, mais la Maison Blanche tout de même.
Les enfants fatiguent, et il fait chaud. Jennie nous pose devant le Museum of American History, où on voit une expo assez éclairante sur la nourriture aux US depuis les années 1950. Ensuite, on passe au musée d'histoire naturelle pour voir une exposition sur les épidémies qui nous avait l'air intéressante. Ebola, VIH, grippe espagnole, on fait le tour en trois quarts d’heure. Puis on se pose un moment dans la pelouse du Mall, crevées par la chaleur et la marche, et c'est déjà le moment de repartir.
On reprend le métro direction Alexandria et Jennie passe nous chercher à la station. Direction : le cinéma, pour voir les Indestructibles 2 avec les enfants. La famille Reading nous embarque dans l’activité, et même si on a déjà vu le film, on est quand même contente d’y retourner tellement on avait aimé. Les enfants ressortent de là surexcités, et le chemin vers la maison est agrémenté par les cris de John Porter qui nous explique ses super-pouvoirs.
Une fois à la maison, on lance une pizza aux courgettes tomates mozzarella miel, on couche les enfants et à nouveau c’est une longue soirée de discussion avec Jennie. Le lendemain s’annonce chargé : c’est le 14 juillet.