Après mon tour du Canada atlantique, mon nouvel objectif est de partir à la découverte des provinces située à l'ouest du Québec, à commencer par l'Ontario. Mais avant cela, parmi les régions québécoises qui m'ont échappées, il y en a une que je souhaite visiter : le Saguenay–Lac-Saint-Jean. Ayant estimé un peu optimiste d'y parvenir en deux jours d'auto-stop depuis Happy Valley-Goose Bay, j'avais convenu de marquer une étape à Baie-Comeau. Cette localité d'environ 21 500 habitants est en effet située à l'ultime kilomètre de la route 389 (plus longue route secondaire du Québec avec 567 kilomètres), que j'ai redescendu depuis la frontière avec le Labrador.
C'est finalement en fin de matinée que j'atteins l'embouchure de la rivière Manicougan. Je pense que j'aurais alors eu allègrement le temps de poursuivre ma route vers le Saguenay, mais, incertitude de l'auto-stop oblige, j'avais déjà cherché, et trouvé, un hôte à Baie-Comeau. Bien m'en a pris puisque, malgré une météo capricieuse, j'ai pu découvrir durant une après-midi une charmante petite ville, à l'histoire intéressante.
De par sa position stratégique, au confluent du fleuve Saint-Laurent et du Manicougan, et de par l'important potentiel forestier de la région, Baie-Comeau s'est essentiellement développée au début du XXe siècle, suite à l'établissement d'une usine de pâte à papier. Celle-ci a été construite sous l'impulsion du journal Chicago Tribune, afin d'en assurer l'essor face aux autres quotidiens de l'époque. Néanmoins, depuis les années 90, la ville connait un déclin, essentiellement lié à une crise sur le marché du bois et à une baisse d'attractivité de la presse papier.
Je n'ai cependant rien ressenti de tel durant mon court séjour à Baie-Comeau. J'ai au contraire été séduit par ce que j'ai eu l'opportunité de voir, par une ville entretenue et semble-t-il dynamique. J'y ai notamment trouvé plusieurs expositions gratuites, une bonne microbrasserie, point de rendez-vous de la jeunesse locale, ainsi qu'un beau monument en l'hommage au colonel McCormick, initiateur de l'usine à papier, qui peut être considéré comme l'un des pères fondateurs de la cité.
Finalement, nonobstant l'usine qui trône au beau milieu du centre-ville, ce fut une belle découverte que cette petite localité de Baie-Comeau. Celle-ci a encore probablement beaucoup à offrir, notamment par beaux jours.
« On ne peut jamais prévoir les résultats d’une action. Mais si vous ne faites rien, il n’y aura pas de résultats. »
– Gandhi