Située dans l'État de Virginie, Richmond est probablement la ville que j'ai le plus appréciée durant mon périple sur la côte est des États-Unis. Premièrement car il s'agit d'une belle ville qui dispose d'une belle richesse architecturale mêlée à un passé industriel. Également car c'est une localité chargée d'Histoire : elle fut la capitale des États confédérés du Sud durant la guerre de Sécession. Et surtout car j'ai eu la chance d'être hébergé par deux frères qui connaissaient parfaitement leur ville. Ils ont été pour moi d'incroyables guides, à pied, à vélo et en voiture !
Nous avons débuté la visite de Richmond par une balade à vélo dans le quartier de Church Hill, situé à l'est du centre-ville. Celui-ci offre de nombreux points de vue sur la cité depuis les parcs Jefferson, Grace Street, Libby Hill ou encore Chimborazo.
Nous sommes ensuite descendus le long de James River. Au même moment, un interminable train de marchandises, dont seule l'Amérique du Nord a le secret, traversait la ville. Le contraste entre des pistes cyclables emplies de verdure et cette voie ferrée aérienne, si bruyante et semblant d'une autre époque, était vraiment fascinant.
On accède ensuite à un pont piéton qui enjambe la rivière James. La rive droite de cette dernière permet d'obtenir un point de vue intéressant sur Richmond. Ce jour-là, le cours d'eau était particulièrement virulent, suite à d'importantes précipitations ayant eu lieu deux jours auparavant. De mémoire de mon hôte, il n'avait jamais vu la rivière à un niveau aussi élevé. Le retour se fera par une autre passerelle, suspendue sous le tablier d'un pont routier.
Lorsque je visite une ville, j'adore l'observer de nuit. Celle-ci tombée, je n'ai pas résisté à l'envie de retourner au même endroit, pour apprécier les formes de la cité, toutes lumières allumées.
Je poursuivi ma visite de Richmond par le Capitole de l'État de Virginie, siège du bureau du Gouverneur de l'État. Le bâtiment est semble-t-il visitable, mais je n'ai pas essayé d'y entrer. Non loin se trouve également l'ancien hôtel de ville, ou old city hall, au style néo-gothique.
En me dirigeant vers l'ouest, j'ai pu me rendre compte à quel point l'architecture de la ville peut être hétérogène, mais non moins remarquable. J'ai tout d'abord croisé les façades des théâtres Carpenter Theatre et Altria Theater avant de pénétrer dans la cour de l'hôtel Jefferson.
Encore plus à l'ouest se trouve l'ancienne gare ferroviaire Broad Street Station, aujourd'hui hôte du musée des sciences de Virginie.
À trois blocs (comprendre « à trois rues ») se trouve Monument Avenue, importante artère qui regroupe de nombreux monuments et statues. Bien que certains ont été érigés en l'honneur de personnalités notoires issue de la ville, tel qu'Arthur Ashe, célèbre joueur de tennis des années soixante/soixante-dix, la plupart représentent des « héros » de la guerre de Sécession. Ce dernier point ne convient visiblement pas au maire actuel de Richmond (et à une partie de la population) qui a promis il y a quelques jours de contextualiser d'avantage ces édifices par l'ajout de plaques explicatives. Il n'exclut également pas l'ajout de nouvelles statues, plus « neutres ».
En outre, la beauté des propriétés que l'on y retrouve rend le parcours de cette avenue encore plus agréable.
Autre lieu incontournable lors d'une visite de Richmond : Hollywood Cemetery. Outre le fait qu'il offre de beaux panoramas sur la ville et sur James River, il accueille les sépultures de deux présidents des États-Unis ; James Monroe, 5e président, et John Tyler, 10e président. S'y reposent également le président des États confédérés d'Amérique, Jefferson Davis et 28 généraux confédérés.
Difficile également de ne pas évoquer Virginia Commonwealth University (VCU), tant l'importance de cette université au sein de la ville est conséquente. Située juste à l'ouest du centre-ville, celle-ci occupe un quartier entier, où tout (et tout le monde) est aux couleurs de l'établissement. J'en ai malheureusement peu de preuves en images.
Richmond révèle encore bien d'autres lieux d'intérêt. Parmi ceux-ci, le riche quartier de Windsor Farm et ses belles demeures, situé légèrement à l'extérieur de la ville, Scuffletown Park, petit espace vert public caché entre les habitations, ou encore la rue commerçante Cary Street, située dans le quartier de Carrytown. Mais surtout, sur cette dernière artère, un endroit à ne pas louper ; Byrd Theatre. Ouvert en 1928, ce magnifique cinéma met à l'affiche un ou deux films récents dans un cadre somptueux. Si vous vous y rendez, privilégiez le samedi soir : en avant-séance, un organiste apparaîtra du dessous de la scène pour jouer un morceau sur un vieil organe Wurlitzer. Exceptionnel !
Pour finir de me séduire, j'ai également découvert une ville friande de street art :
J'ai vraiment adoré mon week-end passé à Richmond. J'avais initialement prévu d'y consacrer une pleine journée de visite, j'y suis finalement resté deux jours pleins. J'ai découvert une belle ville assez atypique, toujours tiraillée entre son héritage de capitale des États confédérés du Sud et son présent, orienté vers la justice, la finance et la politique, et dynamisé par ses universités.
« Savoir s'étonner à propos est le premier pas fait sur la route de la découverte. »
– Louis Pasteur