Key
West est la dernière île de l’archipel des Keys accessible par voie terrestre. Elle est située à un peu plus de 200 km de
Miami, soit environ 4 heures de route, lorsque le trafic routier est bon et
surtout, lorsque l’on ne s’arrête pas prendre 10 000 photos (la vitesse maximum
est de 90 km/h).
Une
fois n’est pas coutume, il était hors de question de m’y rendre en stop, en bus
où avec mon yacht (que j’avais de toute manière laissé en Bretagne) ; j’étais
prêt à débourser un peu d’argent pour me faire vraiment plaisir et profiter de
cette route au volant d’une belle décapotable. Pas original du tout, kéké, ce
que vous voulez, mais rien à faire : c’est le genre de trucs que je ne
ferai qu’une fois dans ma vie, autant en profiter un maximum ! J’ai donc
loué une Ford Mustang pour 24 heures, au départ de l’aéroport. L’avantage est
que les prix sont bien moins chers à cet endroit et que je rendrai la voiture
quelques heures avant de prendre le prochain avion.
Je pars de Miami vers 15h30, il y a des voitures partout, et je n’ai jamais conduit de voiture automatique. Tout va pour le mieux !
Le plan initial était d’aller jusque Key West, visiter un peu, et rentrer de nuit pour visiter les Everglades le lendemain matin. Je me rends vite compte que la route va être longue, très longue, et qu’à ce rythme, je peux tabler sur un retour à Miami au beau milieu de la nuit, sans avoir réellement pu profiter de Key West. Je me rends aussi compte que le soleil se couche vite et que c’est fucking magnifique de conduire sur cette route à ce moment-là ! Je décide donc de changer d’idée : profiter du coucher de soleil sur la route vers Key West, dormir dans la voiture une fois sur place (ou du moins, essayer) et trouver le meilleur endroit pour profiter du lever de soleil, avant de visiter.
La route vers Key West est constituée d’une alternance d’îles et de ponts interminables, notamment après Marathon. Il est également possible d’y voir les vestiges de l’Overseas Railroad, ligne ferroviaire qui reliait Key West à l’est de la Floride, de 1912 à 1935, avant d’être ravagée par un ouragan. Trop coûteuse et pas rentable, la ligne ne fut jamais remise en service. Admirer les ponts encore debout depuis la route rend la traversée encore plus incroyable !
Key West se mérite, mais Key West est une ville magnifique, notamment de nuit, lorsque bon nombre de maisons et bâtiments s’illuminent ! Je ne m’attendais réellement pas à accéder à une si belle ville. Les principales curiosités se concentrent dans le quartier historique, situé à l’ouest et au nord-ouest. On y retrouve essentiellement des maisons victoriennes, quelques rues commerçantes (à commencer par Duval Street), mais surtout l'une des demeures d’Ernest Hemingway, la borne marquant le point l’extrême sud du pays et le palais de justice. Le chic quartier Truman Annex est également très sympa à parcourir.
Il m’a été dit après coup qu’il est possible d’admirer
la ville et ses environs depuis le phare qui se situe en face de la maison
d’Ernest Hemingway. Cela coûterait environ 8$ et vaudrait vraiment le détour.
Pour ma part, j’ai bien vu ce phare, mais n’ai pas constaté la possibilité d’y
entrer.
Enfin, si, comme moi, vous avez la chance de pouvoir assister à un lever de soleil depuis cet endroit magique, je ne saurais que vous conseiller la jetée Edward B. Knight.
Je n’ai malheureusement pas pu rester assez longtemps à Key West pour en profiter pleinement. Je pense qu’il y avait encore énormément d’autres choses à découvrir !
« La première découverte que l'on fait quand on voyage, c'est que l'on n'existe pas. »