Située à mi-chemin entre Washington et New York, « Philly », comme l'appelle ses habitants, est la principale ville de Pennsylvanie. Elle regroupe aujourd'hui plus d'un million et demi d'habitants.
Depuis mon départ de Miami, je m'étais souvent entendu dire que l'Histoire des États-Unis ne se vit pas à Washington, encore moins à New York, mais à Boston et surtout à Philadelphie. Et effectivement, cette dernière pue l'Histoire !
Considérée comme l'un des foyers de la révolution dans les années 1770, la ville fut ensuite capitale du pays à quatre reprises, jusqu'à ce que le Congrès migre définitivement à Washington en 1800.
Pour se rendre réellement compte de cette valeur historique, début de la visite par le Carpenters' Hall, où se tint, en octobre 1774, le Premier Congrès continental, assemblée des délégués de douze des treize colonies américaines. Le but de ce congrès était de faire valoir les droits des colonies face à la métropole anglaise. C'est également en ce lieu que se tiendra l'année suivante une rencontre secrète entre Benjamin Franklin, futur président des États-Unis d'Amérique et Julien de Bonvouloir, émissaire secret de Louis XVI, visant à sceller une alliance entre la France et les colons.
À quelques pas se trouve probablement le bâtiment le plus important de la ville, l'un des plus importants du pays : l'Independence Hall. Construit en 1732, c'est en effet à l'intérieur de ses murs que fut signée la Déclaration d’indépendance et fut adoptée la Constitution des États-Unis. Pour peu que vous compreniez l'anglais à la sauce américaine, cela vous sera parfaitement expliqué durant la visite guidée gratuite.
Lors de votre visite de Philadelphie, je vous conseille de vous rendre en premier lieu au Visitor Center où vous obtiendrez un ticket et des informations pour la visite de l'Independence Hall. Un nombre limité de billet est quotidiennement délivré. Allez-y donc le plus tôt possible.
Autre relique importante de l'indépendance des États-Unis : la Liberty Bell (cloche de la liberté). Jadis située sur le toit de l'Independence Hall, la légende veut qu'elle ait sonné l'annonce du vote de l'indépendance. Aujourd'hui exposée, il faudra probablement vous armer de patiente pour la contempler ! Personnellement, je n'ai eu ni cette patience ni le temps. Par conséquent, pas de photo !
À proximité se trouvent également deux magnifiques quartiers historiques : Old City et Washington Square. On y retrouve nombre de maisons en briques rouges et des petites ruelles pavées.
Enfin, pour clore le volet historique de la ville, arrêtez-vous à la maison de Betsy Ross, couturière qui aurait confectionné le premier drapeau américain, à la demande de George Washington. La demeure est également située dans la vieille ville.
Philadelphie est également une ville riche en monuments. Le premier d'entre eux est l'hôtel de ville, au style Napoléon III.
Les autres monuments que j'ai pu observer sont essentiellement situés au nord-ouest du centre-ville, le long de la rivière Schuylkill Dans l'ordre : la Cathedral Basilica of Saints Peter and Paul, Franklin Institute, musée consacré aux sciences à l'intérieur duquel est exposée une impressionnante statue de Benjamin Franklin, et enfin le musée des beaux-arts.
À noter que ce dernier est intéressant à plus d'un titre. Déjà parce qu'il offre une magnifique vue sur le centre-ville mais également parce qu'une statue de Rocky Balboa y est exposée à l'extérieur, en hommage au premier film de la saga où Sylvester Stallone gravit les marches de l'édifice en courant. Pressé par le temps, j'ai moi-même monté ces marches en courant, sans vraiment comprendre sur le moment pourquoi cela semblait amuser certaines personnes…
Dans le centre-ville se trouve également le Reading Terminal Market, grand marché public dans lequel j'ai aimé déambuler. Des Amish y vendent de nombreux produits, notamment du pain. Personnellement, je ne les ai pas vus. Peut-être n'étais-je pas présent le bon jour. Sûrement ai-je manqué d'attention.
Philly est bâtie sur la rive droite du fleuve Delaware. Ses abords sont particulièrement bien aménagés et très sympathiques à parcourir.
Parmi les autres quartiers intéressants, il y a tout d'abord celui historique de Powelton Village, où l'on retrouve de très nombreuses maisons victoriennes.
Il est également bon de s'attarder dans les rues commerçantes Chestnut et Walnut ainsi que dans le beau quartier résidentiel de Spruce Hill.
Enfin, j'ai également arpenté les rues de Garden Court et de Brewerytown, deux quartiers bien plus populaires, mais, à mon sens, tout aussi incontournables à découvrir pour bien comprendre le quotidien dans la 5e ville des USA.
J'aurais également pu vous parler de Chinatown, mais bon, vous commencez à connaître le refrain ; c'est toujours un peu – beaucoup – la même chose ! Du coup je vais plutôt vous mettre une photo de petits pandas tristes :
Bien qu'ayant trouvé la ville de Philadelphie nettement plus sale que les autres villes américaines ou j'avais précédemment mis les pieds, j'ai tout de même adoré la visiter et en apprendre énormément sur la naissance des États-Unis d'Amérique.
« Le voyageur est celui qui se donne le temps de la rencontre et de l'échange. »
– Frédéric Lecloux