Arizona, États-Unis

Publiée le 11/08/2018
L'Arizona, déjà le 27e État que j'ai la chance de parcourir. Un État qui résonne comme un grand désert dans mon esprit.

Arizona

Ce n'est qu'en 1912 que l'Arizona adhère à l'Union, devenant ainsi le 48e État. Il s'agit donc de l'État le plus récent des États-Unis contigus.

Sa capitale et plus grande ville est Phoenix. Avec une superficie de 295 254 km², il est le sixième État américain le plus vaste, et le seizième plus peuplé avec 6 392 017 habitants en 2010.

Source : Wikipédia

Parc national de Grand Canyon

Après avoir esquivé Monument Valley, nous arrivons au parc national de Grand Canyon de nuit. Comme souvent, je me gare sur l'un des parkings proche d'un centre d'accueil pour visiteurs, pour y passer la nuit. La pratique n'est pas vraiment autorisée, mais ne m'a jamais causé le moindre ennui.

Grand Canyon National Park

Le Grand Canyon est un canyon situé dans le Nord-Ouest de l'Arizona. La gorge a été creusée par le fleuve Colorado dans le plateau du même nom. Fondé en 1919, le Parc national du Grand Canyon couvre un territoire protégé de 4 927 km². Fréquenté par plus de quatre millions et demi de visiteurs chaque année, il est l'un des sites les plus visités des États-Unis.

Source : Wikipédia

Au réveil, on comprend rapidement qu'aujourd'hui, on va être loin d'être les seuls à profiter des lieux ! Les parkings sont nombreux. Les parkings sont grands. Et les parkings sont pleins de bonne heure. Le sentiment se confirme lorsque l'on s'engage sur le Rim Trail, le sentier qui longe le canyon dans sa face sud. Alors que l'on avait initialement prévu d'y passer la journée et d'y effectuer une bonne randonnée de 15/20 kilomètres, nous décidons finalement de poursuivre notre route dès le début d'après-midi. Plusieurs raisons à cela : premièrement, je dois avouer ne pas avoir été aussi subjugué qu'espéré par les lieux. Le canyon est réellement impressionnant, unique et vaut d'être vu. Mais j'ai moins ressenti le sentiment de nouveauté et de découverte. Aussi, la très forte proportion de touristes autour a très probablement rendu la visite moins agréable. Le ciel était également sombre et menaçant. Enfin, il faut tout simplement savoir admettre que, lorsque l'on voyage, il y a des jours sans, ou du moins des jours où l'envie n'est pas aussi présente.

Grand Canyon
Grand Canyon
Grand Canyon
Grand Canyon depuis Navajo Point

Le parc national de Grand Canyon est vraiment vaste et ne peut être visité en une seule demi-journée. Malgré tout, je n'ai encore une fois pas réellement eu le sentiment d'y être passé trop vite, d'avoir loupé quelque chose. La plupart du temps, je ressens réellement l’envie de passer du temps dans certains parcs, parfois moins… Malgré tout, malgré la foule, malgré la météo capricieuse, je garde un très bon souvenir de ce parc, réellement grandiose, réellement à part !

Antelope Canyon

À 180 kilomètres au nord du Grand Canyon, près de la ville de Page et de la frontière avec l'Utah, se trouve l'endroit qu'il me tardait vraiment de découvrir en Arizona : Antelope Canyon.

Antelope Canyon

L'Antelope Canyon (le « canyon de l'Antilope » en anglais) est l'une des gorges les plus connues et les plus photographiées du Sud-Ouest des États-Unis.

Le site, géré exclusivement par le peuple Navajo, est en réalité divisé en deux gorges distinctes : d'une part l'Upper Antelope Canyon, plus grande et d'un accès facile. D'autre par le Lower Antelope Canyon, plus petite, l'entrée dans la faille est plus sportive s'effectuant avec des escaliers métalliques mis en place par les Navajos. Les visiteurs y sont moins nombreux. Les deux failles présentent une qualité esthétique similaire.

Source : Wikipédia

Après avoir demandé conseil à mes amis sur les réseaux sociaux et m'être renseigné sur les internets, j'ai décidé d'opter pour le Lower Antelope Canyon. Ce site n'étant pas géré par le Service des parcs nationaux, car situé dans la Nation Navajo, je n'ai pas pu y utiliser mon pass annuel. L'entrée se fait sur réservation (réservation effectuée sur internet la veille, pour l'un des rares créneaux horaires encore disponibles) et le droit d'entrée est assez élevé : 52 USD au total. Mais, une fois n'est pas coutume, j'étais peu regardant à la dépense, étant près à mettre le prix pour découvrir ce canyon. Et franchement, je n'ai pas été déçu ! Alors oui, c'est cher, mais que c'est beau ! La visite guidée se fait par groupes d'une vingtaine de personnes. Notre guide était très sympathique et intéressant, allant même jusqu'à prendre certaines photos à notre place (il connait les bons spots, les bons angles et ça lui évite de créer un bouchon dans la gorge). Et clairement, l'endroit est un vrai paradis pour la photographie ! Le Lower Canyon est d'ailleurs le plus photogénique des deux, selon notre guide. Jugez par vous-même :

Entrée dans la gorge
Lower Antelope Canyon
Lower Antelope Canyon
Lower Antelope Canyon
Lower Antelope Canyon
Lower Antelope Canyon
Sortie de la gorge
Explications sur la formation des gorges

Alors ne vous y méprenez pas, la quasi-totalité de ces photos ont été prises après avoir activé l'un des filtres de l'iPhone, permettant d'optimiser le rendu. En réalité, les couleurs sont plus ternes, mais ça n'enlève en rien à la beauté du spectacle. Un conseil si vous vous y rendez : faites de la place dans votre téléphone / appareil photo numérique, car des photos, vous n'allez cesser d'en prendre durant cette heure et demi de découverte.

Deux sociétés proposent des tours pour le Lower Antelope Canyon (une seule pour le Upper me semble-t-il) : Dixie Ellis et Ken's Tour. Nous avons opté pour la première et en avons été très satisfait. Cela dit, ces deux entreprises offrent le même tour, au même prix, et son situées au même endroit.

Aussi, on m'avait conseillé d'y aller aux alentours de midi, lorsque le soleil est au plus haut, pour profiter d'une meilleure luminosité dans le canyon. Ces créneaux horaires étant les plus prisés, ils n'étaient plus disponibles. Nous y sommes allés en début de matinée et la lumière était parfaitement à notre goût.

Horseshoe Bend

Remis de nos émotions, nous nous dirigeons ensuite pour Horseshoe Bend, point de vue sur le Colorado situé non loin. L’endroit, dont l’accès est gratuit, vaut vraiment le détour.

Horseshoe Bend

Lake Powell

Afin de parfaire cette journée et avant de poursuivre notre route vers de nouveaux parcs, nous nous s’octroyions une rapide baignade salvatrice (le mercure frôle les 40°C depuis quelques jours…) dans le Lac Powell. L'eau y est un peu vaseuse, mais qu'importe ! C'est aussi l'occasion d'observer l'Amérique dans toute sa splendeur et sa démesure : gros pickups, grosses caravanes et gros bateaux. Merica!

Lac Powell depuis Wahweap Overlook
Lone Rock Beach

Conclusion

Encore une magnifique étape en Arizona. Bien qu'un peu déçu par mon passage au Grand Canyon, j'ai vraiment adoré tout ce qui m'a été offert de voir autour de Page. J'aurais souhaité découvrir Phoenix, la capitale, mais celle-ci, située au sud de l'État, était malheureusement trop loin de mon itinéraire. Retour désormais en Utah pour une troisième et dernière étape dans cette État.

« Et il n’est rien de plus beau que l’instant qui précède le voyage, l’instant où l’horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses. »

– Milan Kundera

0 commentaire

1 Voyage | 108 Étapes
Page, Arizona, États-Unis
545e jour (16/07/2018)
Étape du voyage
Début du voyage : 18/01/2017
Liste des étapes

Partagez sur les réseaux sociaux