Le nom « Iowa » provient de la rivière Iowa, du nom de la tribu amérindienne des Iowas (ou Ioway), qui ne comporte aujourd'hui plus qu'un millier d'individus environ.
L'Iowa s'est ajouté mon trajet lorsque je suis tombé sur une photo de son Capitole, situé à Des Moines, capitale et plus grande ville de l'État.
Avant d'atteindre Des Moines, je fais un arrêt à Pella, petite localité d'environ 10 000 habitants. Fondée en 1847 par des immigrants néerlandais, la ville, visiblement touristique, possède un certain charme, cultivé notamment par la présence de moulins à vent en plein centre-ville.
Comme énoncé précédemment, ma venue à Des Moines était motivée par la présence du Capitole de l'Iowa. Si l'extérieur du bâtiment est intéressant, notamment de par son dôme doré, il n'apporte rien de vraiment nouveau. Son style est très proche de ce que l'on retrouve dans de nombreux édifices du genre à travers le pays et il n'est pas exceptionnellement imposant. Qui plus est, la présence de rénovations entache malheureusement quelque peu le tableau. Sa vraie richesse se trouve à l'intérieur. Construit de 1871 à 1886, il a notamment nécessité l'usage de pas moins de 29 marbres différents (tous importés à l'exception de l'un d'eux). L'absence totale de tapisseries, entièrement substituées par des peintures d'une grande finesse, constitue un autre de ses éclats. L'édifice possède également une sublime bibliothèque, l'une des plus belles que j'ai eu l'occasion de visiter jusqu'à présent.
Ce Capitole est sans doute le plus beau que j'ai eu l'occasion de voir jusqu'à présent, aux États-Unis. Si vous vous y rendez, ne manquez pas la visite guidée, gratuite, qui permet d'en apprendre énormément sur l'édifice en lui-même, mais également sur l'histoire de l'État.
Surpris par un orage à la sortie de ma visite, je n'ai pas réellement eu l'opportunité de marcher d'avantage dans les rues de la capitale. À vrai dire, je n'avais pas réellement trouvé d'autres lieux d'intérêt durant mes recherches. Constat confirmé après avoir brièvement conduit à travers le centre-ville.
« Notre destination n'est jamais un lieu, mais plutôt une nouvelle façon de regarder les choses. »
– Henry Miller