Lorsque je demandais conseil sur Jacksonville, les avis étaient partagés. Même si l'on ne m'a jamais vraiment encouragé à m'y arrêter, j'y ai fait halte pour deux nuits de par sa situation géographique sur la route vers le nord.
Ce que j'ignorais c'est que Jacksonville est la ville la plus peuplée de Floride, avec près de 840 000 habitants recensés en 2012, contre 430 000 à Miami ! Toutefois, l'aire urbaine de cette dernière est quatre fois plus importante. J'ignorais également que cette ville est jumelée avec… Nantes !
Après près d'une journée d'exploration, je n'ai effectivement pas trouvé l'endroit particulièrement attachant. Hormis quelques bâtiments et points de vue intéressants, le centre-ville m'a semblé assez creux, très peu vivant, pour ne pas dire mort dès la nuit tombée. Je retiendrai néanmoins l'ancien terminal ferroviaire, aujourd'hui reconverti en centre de conventions, ainsi que la Friendship Fountain, qui offre une belle vue sur le fleuve Saint Johns et sur la ville.
Au final, ce que j'ai le plus apprécié de Jacksonville est la vue de nuit sur la ville depuis la Friendship Fountain :
Jacksonville semble être d'avantage une place économique dynamique (la troisième meilleure ville des États-Unis pour travailler, selon une récente enquête du magazine Forbes), sans réel intérêt touristique.
« On voyage pour changer, non de lieu, mais d'idées. »
– Hippolyte Taine