Depuis mon départ de Miami, la ville de Saint Augustine m'a été conseillée à plusieurs reprises. Située sur la côte nord-est de la Floride, cette ville est en effet souvent considérée comme la plus ancienne des États-Unis. Elle est également notable grâce à ses bâtiments à l'architecture coloniale, rappelant certaines citées espagnoles.
Saint Augustine est généralement considérée comme le lieu d'accostage du premier explorateur européen, le conquistador espagnol Juan Ponce de León, sur le futur territoire des États-Unis, le 27 mars 1513.
C'est aussi la plus ancienne ville des États-Unis, fondée par les Espagnols en 1565 par l'amiral Pedro Menéndez de Avilés. Comme c'était le jour de la fête de Saint Augustin (le 28 août), l'endroit prit le nom de l'évêque [...].
Malheureusement, je n'ai pas réussi à y trouver d'hôte. Je m'étais donc résolu à esquiver cette ville au profit de Jacksonville, située 60 kilomètres plus au nord… Bien que souhaitant éviter les arrêts en cours de route, lorsque je tente de rejoindre en stop une ville où je sais pouvoir être hébergé le soir même, je ne pouvais m'ôter de la tête l'idée d'y faire une halte. C'est ainsi que lorsque la personne qui m'a embarqué le matin à Orlando m'a indiqué y passer, j'ai sauté sur l'occasion !
Je débute la visite de la ville par un passage par sa plage, située un poil plus au sud. L'endroit est à priori prisé des surfeurs. Non loin, se trouve également un magnifique phare (toujours en activité). Malheureusement sa visite était trop onéreuse pour moi : compter 30 USD si mes souvenirs sont bons !
Je me suis ensuite dirigé vers le centre-ville, où j'ai déambulé durant près de trois heures (après avoir pris soin de me délester de mes bagages à l'office du tourisme). J'y ai effectivement retrouvé une atmosphère très singulière pour une ville nord-américaine : des propriétés coloniales démesurées, des ruelles pavées étroites et un fort. J'ai notamment été subjugué par la beauté du Flagler College, propriété érigée en 1888, qui accueille aujourd'hui une université.
Au nord de la ville se trouve également le plus vieux fort des États-Unis, érigé à la fin du XVIIe siècle : Castillo de San Marcos.
Enfin, si vous vous rendez à Saint Augustine, faites un détour par la distillerie de la ville, fondée en 1917. Elle propose des visites guidées gratuites d'une trentaine de minutes. L'endroit vaut vraiment le détour ! Pour ma part, j'ai malheureusement du filer avant l'étape dégustation…
Bien que mon passage à Saint Augustine fut malheureusement rapide, je pense avoir pu voir l'essentiel de la ville. Au vu de la beauté de son architecture et de son histoire, rien d'étonnant au fait qu'elle constitue aujourd'hui une destination touristique privilégiée en Floride.
« En route, le mieux c'est de se perdre. Lorsqu'on s'égare, les projets font place aux surprises et c'est alors, mais alors seulement, que le voyage commence. »
– Nicolas Bouvier