Une fois n'est pas coutume, je ne vais pas vraiment jouer les guides touristiques en détaillant ce que j'ai apprécié durant mon passage à New York. Déjà, parce qu'il y aurait beaucoup trop de choses à dire et à écrire, tellement cette ville est grande ! Ensuite car les guides touristiques sur Big Apple ne manquent pas : ce que j'écrirais serait donc du vu et revu. Et enfin, car tout le monde connait plus ou moins les principales curiosités de cette ville : Statue de la Liberté, World Trade Center, Brooklyn, Central Park, toussa, toussa. C'est un peu comme si je parlais du stade de Roudourou en écrivant une étape à Guingamp : tout le monde connait, nul besoin d'en faire des tonnes ! Je vais donc me contenter de rapporter quelques places intéressantes et à mon sens méconnues que j'ai fréquentées.
Mon premier hôte se trouvant à Jersey City, c'est via cette ville du New Jersey, située de l'autre côté de l'Hudson, que j'ai découvert New York City. Qui plus est, de nuit. Woaw !
De jour également, le parc J. Owen Grundy offre une magnifique vue sur le sud de Manhattan :
Un peu plus au sud de Jersey City se trouve le Central Railroad of New Jersey qui fut, au court du XIXe siècle, le point d'entrée du trafic ferroviaire vers New York. Ce très bel endroit, en cours de restauration, offre également une sympathique vue sur Lower Manhattan. C'est aussi de là que partent des « croisières » en direction de Liberty Island (île sur laquelle se trouve la Statue de la Liberté) et Ellis Island. Compter 18,50 USD. En longeant le parc Liberty State, on peut d'ailleurs approcher cette dernière sans avoir à débourser le moindre dollar. Malheureusement, bien qu'un pont existe, celui-ci est réservé aux personnels et strictement interdit aux touristes. La Statue de la Liberté devient également à portée de main !
Avec son centre-ville également agréable à parcourir, Jersey City est donc un excellent endroit pour observer le sud de Manhattan, de jour comme de nuit.
Premier point d'entrée à New York depuis Jersey City : l'île de Manhattan et plus spécifiquement la flambante neuve station de métro du World Trade Center. Totalement reconstruite suite aux événements de septembre 2001, celle-ci a été inaugurée en mars 2016. Et elle est vraiment très, très impressionnante ! Une vraie prouesse architecturale.
Dès lors que l'on a trouvé la sortie de cet immense complexe (ce qui est loin d'être chose évidente…), on peut se diriger vers le détroit d'East River et son esplanade. Sur le quai 15, vous trouverez un petit coin de verdure et de calme où vous pourrez tranquillement admirer Brooklyn, le Brooklyn Bridge et le Manhattan Bridge.
Si vous souhaitez observer le Pont de Brooklyn, le Pont de Manhattan est d'ailleurs un lieu privilégié.
Situé sur une colline surplombant le quartier d'Harlem (nord de Manhattan), se trouve en outre le campus de City College of New York et son magnifique Shepard Hall.
Sur l'autre rive de l'East River, Brooklyn, arrondissement le plus peuplé de New York, est également un incontournable. Connaissant un renouveau ces dernières années, je pense qu'il convient d'y consacrer aux moins deux journées de visite. Je vous suggère notamment un détour par le Prospect Park et par le cimetière de Green-Wood, situés non-loin l'un de l'autre.
Au nord de Brooklyn se situe l'arrondissement du Queens, plus méconnu. C'est d'ailleurs du côté de Flushing (et non pas à Manhattan) que vous pourrez trouver le « vrai » quartier asiatique de New York. Assez excentré, je n'ai malheureusement pas eu le temps de m'y rendre. J'ai par contre pu découvrir le quartier de Sunnyside Gardens, atypique de par la présence de maisons résidentielles disposant d'un jardin privé en leur centre. Pas incontournable, mais agréable à découvrir, car unique à New York.
Ah le Bronx ! Un nom qui semble vraiment faire peur à tout le monde… J'ai toujours voulu m'y rendre, pour voir ce qu'il s'y passait réellement. Hors de question pour moi de visiter New York en évitant cet arrondissement. Néanmoins, lorsqu'au fil de mes rencontres, j'évoquais cette envie, je me heurtais toujours aux mêmes réponses : « Heu, tu es sûr ?! C'est dangereux le Bronx ! », « Il n'y a rien à voir dans le Bronx », « Le Bronx ?!?! ». Et quand je demandais à ces mêmes personnes, pleines de certitudes, si elles y avaient déjà mis les pieds, la réponse ne variait guère : « Non, qu'est-ce que j'irais y faire ?! ». Les gens sont merveilleux !
Le Bronx est mondialement connu pour être l'un des coins les plus dangereux de la ville de New York du fait de la violence des gangs et des trafics. Cependant depuis la fin des années 1990, le Bronx est de plus en plus dynamique et la violence a fortement chuté. Le Bronx est également connu pour être le berceau de la culture hip-hop.
Source : Wikipédia
Alors effectivement, après avoir déambulé dans quelques quartiers du Bronx, il n'y a pas énormément de choses intéressantes à y voir. Effectivement, la population est très « colorée » : en dehors du quartier italien, très délimité, j'ai dû croiser deux ou trois personnes blanches. Mais je ne me suis jamais senti particulièrement observé, je ne me suis encore moins senti en insécurité. J'ai bien conscience que certains quartiers doivent être plus difficilement fréquentables, encore d'avantage la nuit. Mais constater à quel point les gens fantasmes sur un nom et véhiculent de fausses idées, sans jamais essayer de les confronter à la réalité, est assez fascinant (et désolant).
Si vous trouvez la bravoure de vous y rendre (pour y voir autre chose que le zoo, bien connu des touristes), je peux vous suggérer un passage par le Bronx Community College. En plus d'une belle architecture, vous pourrez y voir le Hall of Fame for Great Americans, monument érigé en l'honneur d'Américains célèbres.
Pour vous remettre de vos émotions après ce voyage et terre inconnue, faites une halte méritée à la brasserie Chelsea Craft Brewing Company pour y déguster une bonne bière locale !
Enfin, dernière suggestion new-yorkaise : Roosevelt Island. Située entre Manhattan et le Queens, cette île longue de trois kilomètres et à la largeur maximum de deux-cent quarante mètres compte aujourd'hui environ 10 000 habitants. En son nord, vous y verrez le phare de Blackwell Island, construit en 1872. Alors qu'en son extrémité sud se trouvent les ruines de l'hôpital Smallpox. Particulièrement isolé, ce dernier avait été construit au milieu du XIXe siècle pour isoler les patients atteints de la variole (souvent des immigrants). Enfin, un mémorial à Franklin Roosevelt, 32e président des États-Unis, a été érigé sur la pointe sud de l’île. Je n'ai malheureusement pas pu y entrer, m'y étant rendu un mardi, jour de fermeture hebdomadaire du site…
New York est une ville immense, très vivante, très diversifiée et très photogénique. Néanmoins, malgré la richesse de ce qu'elle a à offrir, elle m'a personnellement quelque peu déçu. Je justifie cela de deux raisons : tout d'abord, en y arrivant, j'étais particulièrement fatigué. Après neuf semaines à travers quatre pays, à crapahuter quasi quotidiennement, sans jamais vraiment dormir dans de bonnes conditions et plus de deux mille kilomètres effectués en auto-stop, je n'appréciais probablement plus autant la visite. Ensuite, car contrairement aux autres villes, j'avais l'impression de déjà connaître celle-ci, l'ayant vue et revue dans de nombreux films et l'ayant parcourue et re-parcourue dans le jeu vidéo Grand Theft Auto IV. Je pense donc que j'en attendais trop d'elle.
Malgré tout, New York reste indéniablement un incontournable de la côte est étasunienne et une ville réellement fascinante. Bien qu'il soit possible d'en prendre l'essence en une semaine de visite, il en faudrait bien d'autres pour vraiment l'appréhender.
« Cela rend modeste de voyager ; on voit quelle petite place on occupe dans le monde. »
– Gustave Flaubert