Belle Moselle, quel régal que de pédaler sur tes berges paisibles, véritables jardins aux oiseaux!! Je contemple ton large berceau fluvial, où ton eau grasse frissonne à peine sous la pression du vent. un défilé de cygnes majestueux profitent de ta bienveillante hospitalité, glissant tout doucement, sans risque, car, contrairement à notre impétueux Rhône, aux remous dangereux, tu présentes une onde parfaite, propice aux longs ricochets.
Nous voici dans Metz, surpris par tant de beauté. Nous partons à 15h pour une visite guidée qui va s'avérer passionnante. Nous entrons dans la Cathédrale du XIV ème siècle, la plus haute de France, sa flèche extérieure pointe à 90m . Nous sommes éblouis par la lumière des vitraux et Claudie , notre guide, nous apprend qu'elle est surnommée : La lanterne du bon Dieu. Et , sans elle, nous serions passés à côté des vitraux de Chagall sans peut être les remarquer. Or, en 1968, Marc Chagall a peint des vitraux: d'un gris nacré, mauve ,lilas, évoquant la splendeur du Paradis, d'une pure poésie remarquable, touchante même. D'autres aux tons plus chauds pour la création d'Adam et Eve; Marc Chagall disait : " Le vitrail est une cloison transparente entre mon coeur et celui du monde ". Nous avons rejoint la place St Louis très célèbre à l'époque pour ses marchés. On l'appelait : " Le riche de Metz " car les marchands venaient de toute l'Europe. Les changeurs de monnaie s'installaient sur leur banc avec leur trébuchet,( petite balance et ses poids) d'où l'expression : monnaie sonnante et trébuchante " . S'il arrivait qu'un des échangeur fasse faillite, on cassait son banc: " Banca rota ", de là découle le nom de banqueroute. Quant à la gare de Metz, construite par les Allemands en 1908, elle est à elle seule une encyclopédie d'architecture. De style Néoromanrhénan, elle est élue monument historique en 1975 et en 2018 elle est reconnue la plus belle de France. Entièrement sur pilotis ( 3000 pieds de béton sur 17 m de profondeur, 300m de long, recouverte de tuiles vertes vernissées, un véritable chef d'oeuvre. Un hommage à Jean Moulin, pris par la gestapo et présumé mort dans un train de Metz, lui est redu le 8 juillet 43 par un allemand, Stephan Balkenhol qui réalisa une immense statue centrale à l'entrée de la gare. Comme quoi!!! ,
phiebl
Merci pour tous ces détails sur la ville de Metz. ainsi que les photos si paisibles.
je vous partage 1 citation de
Marc Chagal (1945-1950) relevé cet été au musée qui lui est dédié à Nice.::
"seul est mien
le pays qui se trouve dans mon âme
j y entre sans passeport
comme chez moi
il voit ma tristesse
et ma solitude
il m'endort
et me couvre d une pierre parfumée....."
En effet , ses vitraux sont lumineux., et d'1 beauté rare.....
bonne nuit à vous 2
re22
Je viens de passer une demi heure sur internet a admirer les vitraux de Chagall à la Cathédrale de Metz, j'avais déjà vu ceux de Mainz (Mayence) et je préfère ceux de Metz .
Merçi WikiGinou !
❤
mimijouy
C’ Fou tout ce que vous nous apprenez en plus de nous montrer, merci, merci