Matera - Mottola

Publiée le 24/03/2019
Seuil des 2000 Km atteint. Entrée dans les Pouilles.Des paysages verdoyants

Je ne serais pas étonnée que l'étymologie du mot: dépouillé, ait pris sa source en Italie dans les Pouilles. Voilà une platitude reposante allant se déverser jusque dans l'Adriatique. ici, aucune structure haute excepté les éoliennes qui, ce jour, font grève, faute de vent. Cette région apparaît riche en huile d'olive et en vins. Les vignes sont suspendues sur un quadrillage de bois, créant des sortes de vergers. Les ceps noueux s'enfoncent dans cette terre grasse, chocolat, afin d'y puiser sa sève et son arôme puissants et s'étalent tels des candélabres vers mister Sole, qui leur apportera le miel. Quelques maisons blanches, clairsemées, cubes sans toit, ceinturées par de longs murs de pierres, rappellent ceux de notre Provence, faisant aussi penser aux haciendas d'Andalousie. Du vert, du blanc quelques touches de rose e basta. Nous arrivons à Mottola, achetons de quoi faire notre boule: mélange de fruits secs et profitons pour demander s'il connaisse l'hôtel belvédère; Un monsieur nous répond que ce n'est pas un hôtel  mais une massiera ( maison chalet). Etonnés nous lui donnons l'adresse que notre GPS ne trouve pas. Il semble connaitre, propose de l'inscrire lui même sur le GPS , il précise :" es lontano"; Nous repartons confiants, car nous en avons l'habitude Au bout de 7 km, une splendide hacienda, ornée de porches avec de belles jarres, se présente :Massiera Belvedere est inscrit sur une pancarte.José s'avance, un italien sort, s'approche du mur de clôture et semble lui montrer du doigt une direction lointaine. Il s'empresse d'aller chercher son frère qui parle français afin qu'il nous explique. Comme ça parait compliqué à trouver, il propose de conduire José avec sa voiture pour qu'il visualise le chemin. Je reste donc au dehors, gardienne des vélos . J'ai une faim de loup. Une fillette d'environ 12ans s'approche: "où tu vas? oh tu parles français? oui un peu, j'adore la France!! TU y es déjà allée? oui Paris Lyon Strasbourg. Super!!! Comment t'appelles tu? Marta. José revient alors et me dit: c'est à 5 km et ce n'est pas la même chose!!! C'était joué d'avance. A ce moment là, Marta , une autre petite, une dame derrière  s'avancent vers nous tenant chacune une assiette. Marta toute fière donne la sienne contenant 4 morceaux de pizza pomodori( tomates cerises) C'est ma soeur Gloria, elle a 4 ans, la petite tend son plat; radis fenouil carottes fraichement coupés enfin la maman à son tour offre une série de fromages prédécoupés . Nous n'en revenons pas, ne savons que dire sinon répéter molto fois: grazzie mile. les Italiens sont vraiment généreux . Entre nous je serais bien restée ici. 

Belle hacienda
Des oliviers des éoliennes
2 commentaires

Mireille

mimijouy

Que de vécu, que d’experIences, déjà 2000km durant lesquels vous avez su regarder, apprécier, aimer et parfois détester?, communiquer, comme vous êtes enrichis de tout cela et comme vous avez su nous l’offrir ! Merci mes roudoudoux

  • il y a 6 ans

celya

Beaucoup d'ennuis et de souffrance mais vous avez mérité ces beaux paysages des Abruzzes. Castelmezzano est magnifique !
C'est très bien d'apprendre l'histoire de Matera si un jour on voyage en Italie on saura plein de choses.
gros bisous de Maurice et Michou, on pense bien à vous.

  • il y a 6 ans
1 Voyage | 239 Étapes
Mottola, Tarente, Italie
51e jour (24/03/2019)
Étape du voyage
Début du voyage : 02/02/2019
Liste des étapes

Partagez sur les réseaux sociaux