Florence jour de repos

Publiée le 23/02/2019
Florence, berceau de la renaissance, des palais, encore des palais, un froid de canard. El ponte veccio centre névralgique des bijoutiers et toujours beaucoup de vespas.

Une journée de marche plus fatigante qu'en vélo. Des attentes interminables pour les visites, cela nous dissuade de revoir le musée des offices que nous avions tant apprécié il y a une dizaine d'années ! Nous optons donc pour le Palaccio Pitti et ses jardins. A mon goût, trop d'art tue l'art. A l'intérieur, des salles sombres, chargées de toiles aux encadrements dorés, imposants, exposés jusqu'aux plafonds, eux même, surchargés de peinture, de dorures, de fresques, de sculptures, nous ne savons plus où donner de la tête. Mon José m'épate, tout l'intéresse, il est passionné et m'appelle souvent : '' viens! regarde !'' Pendant qu'il prend son temps dans chacune des galeries, trois salles plus loin, je suis attirée par un couple et leurs cinq enfants ; deux en bas âge, chacun, en train de faire virevolter un avion en plastique, les trois autres, plus grands, semblent s'ennuyer à mourir mais suivent pourtant leurs parents, sans oser protester, devant leur enthousiasme. Ils sont beaux, jeunes, peut-être des russes. Je les trouve courageux avec leur petite troupe et je les admire. Ils seront le plus beau tableau de la journée.J'ai eu le temps aussi d'observer les gardiens et les gardiennes, assis au début de chaque salle, surveillant que personne ne touche à rien. Une d'entre elles s'était endormie, le menton collé à sa poitrine. Comme je l'ai comprise!!! dans cette salle sombre, bercée par le couinement des pas sur le parquet.


De tous les artistes que j'ai pu voir, Michel Ange tient une place particulière dans mon coeur. En tant qu'artiste bien sûr mais aussi en tant qu'homme de défi. Il y a une dizaine d'années, nous étions allés voir son David à l'académie d'art.e de Florence. Je suis resté subjugué par l'importance de l'oeuvre  près de 5mt 40 de hauteur avec son socle. Une finesse dans le détail faisant oublier que c'est un bloc de marbre. Alors, j'ai eu envie de connaitre l'histoire du David de Michel Ange. D'abord l'oeuvre fut confiée à un sculpteur célèbre de l'époque: Agostino di Duccio, il alla lui même choisir le bloc à Carare, on lui donna comme thème la représentation d'un prophète. Le pauvre homme se mit au travail; mais au bout de trois ans, devant l'immensité de la tâche, il abandonna prétextant que le bloc était trop étroit pour qu'il en sorte un personnage. Dix ans plus tard, Antonio Rosselino entreprit de continuer l'oeuvre mais renonça à son tour. Le bloc resta 40 ans dans l'atelier de la cathédrale à moitié travaillé. Le comité de '' l'Opera Del Duomo décida de confier alors l'ouvrage à Andréa Sasovino mais en définitive ce fut à un jeune sculpteur de 26 ans que l'on passa commande le 16 aout 1505.  La première chose que fit Michel Ange, fut de construire une palissade, il s'enferma travaillant quinze heures par jour sans que personne ne sache ce qu'il s'y passé, derrière . Deux  ans plus tard, lorsqu'on enleva la palissade quelle stupeur pour tout ceux qui attendaient le résultat final!! Nombreux s'attendaient à un prophète habillé, or, ce fut David, nu Cette oeuvre majeure de la renaissance Florentine  marquera  les esprits pour toujours. 

Un bonjour de Florence à tous !
Une vue de Florence du palais Pitti
6 commentaires

Beadesor

Bises de Martine, corinne, jacky et moi !! Nous admirons votre périple..

  • il y a 6 ans

Martin

Une bise à David de ma part et s'il veut venir passer l WE pas de problème je sais qu'il ne sera pas trop bavard
Je vous embrasse fort

  • il y a 6 ans
Mireille

mimijouy

Merci beaucoup pour ces belles choses de l’histoire de l’art. J’aimerai encore plus le David de Michel Ange désormais, bravo pour ce nouveau partage

  • il y a 6 ans

Joe47

Bravo Ginou pour la narration du voyage. Merci de prendre tout ce temps pour raconter autant, chose pas si facile quand on voyage. Félicitations aussi pour le sens d'observation. La famille avec ses 5 enfants, "plus beau tableau de la journée". C'est une question de point de vue et de sensibilité. Voir les paysages et observer ceux qui les façonnent et surtout échanger avec eux, me paraît la meilleure expérience du voyage..... Bonne continuation!

  • il y a 6 ans

celya

Bravo et merci pour ce petit cours d'histoire sur Michel Ange et son David.
On vous suit par la pensée et on vous fait de gros bisous.

  • il y a 6 ans
Eric

Eric1

Merci Ginou pour cette histoire du David de Michel Ange magnifiquement contée! Personne, jamais n'égalera le génial sculpteur. Je découvre par ailleurs qu'il a réalisé sa fameuse Pieta (la vierge est éblouissante de beauté!) à 23 ans seulement. Quelle précocité et quelle longévité aussi (il meurt à 88 ans!).

  • il y a 6 ans
1 Voyage | 239 Étapes
Florence, Italie
22e jour (23/02/2019)
Étape du voyage
Début du voyage : 02/02/2019
Liste des étapes

Partagez sur les réseaux sociaux