Repos très apprécié dans cette capitale au nom que j'adore prononcer: Ljubljana, moins écrire. Elle est appelée: coeur vert de l'Europe, ce qui lui sied à merveille. Combien il est agréable de se réveiller dans un bon lit, le cliquetis de la pluie , au dehors, de remonter avec délectation l'édredon en se remémorant : aujourd'hui , no départ , no barda, just enjoy YES! Après un petit déjeuner copieux, varié, enfin du goût!!!, nous voilà, sous le grand parapluie prêté par l'hôtel, dans les rues slovènes . Les vitrines, alléchantes, demeurent bien achalandées . Les slovènes portent l'élégance et osent l'originalité de bon goût. Je crois au tout début avoir apprécié de ne pas tergiverser avant de savoir quoi mettre comme vêtements , je vous assure qu'à présent je n'en peux plus de ma tenue: jeans, pull rose, baskets doudoune. Aussi, je me régale d'admirer les passants et leur élégance .
Joyeux anniversaire à mon amie Maguy que j'aime tendrement. Ce dimanche, il pleut encore. Nous partons pourtant vers un décathlon , ouvert jusqu'à 15h, car nos vélos nécessitent des soins. Il fait froid, nous sommes frigorifiés et un peu toqués, aussi!! Nous ne tardons pas à nous donner raison: Rok, un jeune amoureux de vélo , nous arrange tout , comme un chef et avec une motivation qui nous enchante. Ravis, ce coup ci, nous retrouvons notre chambre: thé chaud, douche chaude, notre tenue de sortie, oblige, le parapluie et via sushis , une détente à la japonaise . Nous visitons la cathédrale hyper baroque, très chargée , pas ce que nous préférons , surprenante tout de même par l'ensemble de ses arts, que ce soit en peinture, architecture , sculpture , fresques, moulures, dorures qui ne laisse pas indifférent .
La Slovénie va slowly: aucune précipitation , aucun bruit agressif , aucune pollution, de nombreux vélos et des PISTES CYCLABLES dans toute la ville. Ça aide à mieux vivre! Nous avons pris la décision d'abandonner notre progression par l'Autriche et son Tyrol car de nombreux cols restent fermés, trop de neige, nous nous dirigeons dés demain vers Bratislava, Slovaquie , pas simple pour José de trouver des hébergements car les hôtels sont rares et les campings encore trop tôt pour cette saison humide et froide. J'espère que vous avez meilleur temps!
Très jolie ville que vous me faites découvrir, on en entend jamais parler et c'est tant mieux, gardons le secret !
Içi, enfin le printemps; plein soleil, il fait 17, toutes les terrasses sont pleines et les pistes de ski aussi !
Nous prendrons l'apéro, dehors, à votre santé et à la santé de la pétillante Maguy!
❤