Une journée de repos à Bouillon

Publiée le 20/09/2019
Une belle journée de repos dans une jolie ville historique. Le héros de cette cité : Godefroy de Bouillon, célèbre croisé qui le premier a conquis Jérusalem. Son imposant château surplombe la ville .

À Bouillon, nous avons pris un véritable bouillon de culture. 

On parle de Bouillon bien avant l'an 1000. Ce nom remonte à la période gallo-romaine. La fonction historique de son château féodal sera de garder le passage entre le Nord et le Sud et de préserver ces régions des invasions jusqu'à 1940. Vauban, architecte militaire de Louis XIV y effectuera de nombreuses transformations. J'y ai appris que les croisades sont des expéditions militaires organisées par l'Eglise pour la délivrance de la Terre Sainte. Quand on pense à : " tu ne tueras point " !!!. Godefroid était un petit homme vigoureux, de forte corpulence, plein de dévotion et de modestie. Il est le premier à être parti à 37 ans pour Jérusalem, où il arrive trois ans après en 1095, il mourra 1 an plus tard La légende dit qu'avant de mourir , il fait envoyer au château de Bouillon par son meilleur ami, un sac de graines d'oeillets, sa fleur préférée . Aujourd'hui encore on la retrouve à pousser d'elle-même. Deux bergers, dans les caves souterraines affinent à l'heure actuelle, leur tome de brebis qu'ils appellent: l'oeillet.

Dans le musée contigu au château, j'ai également appris que les cabinets de curiosités ont débuté à la Renaissance et que loin d'être un capharnaum de choses de bric et de broc, ils contribuaient à faire circuler le savoir et les idées. Récupérés par les musées au XIX ème siècle , ils redeviennent à la mode.

Des phrases écrites sur les murs ont attiré mon attention.: " Deux mains jointes font plus d'ouvrage sur la Terre que tout le roulement des machines de guerre. Victor Hugo

La philosophie, pourquoi faire?? Pour nous faire . Diderot

Celui qui n'a pas vécu au XVIII ème avant la révolution ne connait pas la douceur de vivre et ne peut imaginer combien il y a de bonheur dans la vie. Talleyrand.

Goûter au bonheur de ce monde en paix, des bisous plein. 


2 commentaires

phiebl

j'ai appris bcp de faits historiques aujourd'hui .......
la vie de château , c'est sympa
bonne pause....bises à vous 2

  • il y a 5 ans
Mireille

mimijouy

Pour l’Histoire et pour son originalité cette ville valait bien un détour
Passez une bonne nuit mes amis

  • il y a 5 ans
1 Voyage | 239 Étapes
Bouillon, Belgique
231e jour (20/09/2019)
Étape du voyage
Début du voyage : 02/02/2019
Liste des étapes

Partagez sur les réseaux sociaux