Après un savoureux et copieux petit déjeuner continental, nous avons repris avec joie nos montures pour une nouvelle journée découverte.Je me répète :que je suis bien sur mon vélo!!! surtout lorsqu'il fait beau et chaud comme aujourd'hui .Nous partons pour Sienne afin d'y passer un bon bout car elle vaut le détour. Cette belle ville a donné naissance à la couleur sienne, de part ses bâtiments aux pigments naturels, pour José: un mélange d'ocre jaune avec une pointe de vieux rouge, pour ma part, je vois du pain d'épices. Avant d'arriver au centre de la cité , j'ai l'impression de rentrer dans ses coulisses, aux rues étroites et mystérieuses, là où se prépare le spectacle ,l'effervescence se ressent, le rideau s'ouvre enfin sur ce splendide théâtre vivant où en avant première , la pièce se joue:: la piazza d'Il campo. nous sommes aux premières loges. À l'entracte les cocktails pétillent, les flashs mitraillent et les langues de tous pays se mélangent. Nous avons fortement pensé à nos enfants avec lesquels nous souhaiterions tant le partager!!!! Une photo par mail et un message pour tous les trois, nous consolent un peu; Avant que José vous transmette son petit historique , toujours passionnant , je tiens juste à préciser que nous sommes bien logés, chez une mamie, où rien ne manque et comme le dirait ma mère: c'est propre comme un sou neuf.
Sienne est un petit bijou médiéval. Souvent mise en concurrence avec Florence elle emporte cependant le titre de plus belle ville de Toscane, certes, plus petite mais authentique. Déambuler dans ses rues est un véritable voyage dans le temps. On y est bien, tranquilles, le pas lent et le verbe haut. Et puis il y a '' Il campo '' Une place immense, une particularité: elle est ovale, le sol penche sérieusement, des bâtiments plus beaux les uns que les autres semblent la protéger. La Torre de Mangia 102 mts de haut est un phare pour tous. Deux fois par an se produit un évènement spectaculaire '' El Palio '' une course de chevaux, unique en son genre. À la fin du XVI eme , le Concile de Trente interdit toute manifestation violente ( course de taureaux, joutes, duels etc ... ) La municipalité de Sienne choisit alors d'instaurer une course de chevaux à travers les rues de la ville, par sécurité la course est déplacée sur '" Il Campo ". Elle se court non plus individuellement, mais chaque quartier ou paroisse présente son champion qui brandit les couleurs de ses commanditaires.. Depuis deux fois par an, en juillet et aout, " dix contradas " s'affrontent dans une course folle. Les chevaux sont tirés au sort. Une foule immense s'entasse au centre de la place pour assister à cette cavalcade déchainée qui ne dure pas plus de deux minutes. le premier qui réalise trois tours est déclaré vainqueur, même si le cheval arrive sans son cavalier, à condition qu'il porte encore les couleurs de sa "contrada.' Il faut plusieurs mois, voire années pour réserver sa place dans ce cirque unique qu'est la place "D'Il Campo ".
C est magnifique, j ai l impression avec l Italie d ouvrir des petites boites et d y découvrir des décors de théâtre de poupée , sur les photos le temps semble arrêté , ce qui ne doit pas être votre sensation de la bas !
Que de kilomètres déjà , ça remet les pendules à l heure du bipède .. gros bisous mes parents, je pense fort à vous, tous les jours ?