DE Stary Janów à Brudnów

Publiée le 05/06/2019
On prend les mêmes et on recommence, la plaine vallonée, les forêts de charmes, les petites maisons en bois, typiques de Pologne et une belle journée ensoleillée.

Depuis deux jours, je remarque que la remorque de José oscille bizarrement, je l'oblige plusieurs fois à s'arrêter  de peur qu'elle ne se décroche . Effectivement, la fixation s'est usée  ce qui oblige José à s'arrêter souvent pour la resserrer tant bien que mal. 

Ce matin, alors que nous grimpons une côte, je la vois se balancer anormalement . Je lui crie de stopper en  haut. José me dit: " la fixation n'adhère plus, elle a cédé ". Allons bon, un nouveau problème , sérieux au beau milieu de la cambrousse polonaise. Deux chiens, furieux nous aboient dessus au portail d'une maison, une dame alertée par ses gardiens se présente . José montre la pièce cassée, elle dit non de la tête et désigne aussitôt la maison d'à côté où deux quads sont garés. Alertée par les chiens de la voisine, une dame avec un bébé dans les bras et un jeune garçon à ses basques sort de la dite maison. En voyant la pièce défectueuse  elle explique en polonais, joignant le geste à la parole bien heureusement , que son mari dort, il est 11h30. Nous clamons en coeur: No Problem ! Cependant, entre temps, le petit garçon est rentré dans la maison et en ressort avec son père , visiblement réveillé de frais. Il comprend  aussitôt le problème, il prend la pièce , va à la remorque, actionne le mécanisme , s'en retourne sans dire un mot dans une sorte de petit atelier. D'en haut, je garde les vélos et j'entend, scie, marteau, il ressort, enlève une grosse vis noire de sa tondeuse. Je demande alors à José s'il pense que ça va marcher : " Ah c'est sûr qu'elle ne partira plus ! " Cet homme, Janech, en un rien de temps nous a sauvé. MERCI. Je le redis : les polonais ne font pas de bruit, ils sont touchants par leur authentique simplicité et gentillesse. Quant à ce matin, après le petit déjeuner trop copieux et délicieux de notre mama polonaise " Ella", juste au moment de nous quitter, elle tend à José un joli bracelet en pierettes rouges et pour moi, un napperon splendide qu'elle a brodé de ses mains. J'en ai pleuré d'émotion . Que de cadeaux et de belles leçons de vie!!! 

Petite maison typique. Certaines sont restaurées, d'autres à l'abandon
Au milieu d'une forêt de pins et de charmes
Naviki nous a emmené en pleine cambrousse, cette fois-ci on s'en est bien sortis.
En pleine campagne à chaque croisement on trouve des oratoires décorés
D'habitude c'est les trains qu'elles regardent passer, aujourd'hui c'est Gabriel et Pégase
La plaine polonaise
4 commentaires

SoSoChiChi

Décidément vous êtes vraiment bien lotis à chaque fois ! c est peut être de la chance, mais pour sur les gens sont bien p’us altruistes et solidaires qu on le pense ! La preuve dans votre voyage..
Gros bisous ?

  • il y a 6 ans
Vincent

Tim

Vous nous apportez la preuve que la gentillesse et le charme existent dans tous les pays et que ceux qui généralisent sur la roublardise ou la méchanceté d'un peuple entier sont rien que des ignorants. Dont acte. BiZZZZZ !!!!

  • il y a 6 ans

phiebl

"la providence , il faut y croire! "
"savoir donner et apprendre à recevoir"
voilà ce que m'inspire le récit de votre journée..
génial pour vous !!. bonne nuit sereine.....

  • il y a 6 ans
Mireille

mimijouy

Le récit de la réparation de la remorque de José est touchant de solidarité humaine « t’es dans la mouise, je suis là » c’est juste magnifique !

  • il y a 5 ans
1 Voyage | 239 Étapes
Brudnów, Pologne
124e jour (05/06/2019)
Étape du voyage
Début du voyage : 02/02/2019
Liste des étapes

Partagez sur les réseaux sociaux