De Karlstad à Borgvik

Publiée le 26/07/2019
Une étape comme on les aimes. Le ciel bleu, de ravissants paysages, la route sans trop de voitures et des pistes cyclables à gogo. Et à l'arrivée un camping au bord de l'eau. Le rêve.

Journée douceur : suavité du temps, quiétude du paysage bucolique , mon esprit erre, vaporeux, mon coeur devient soyeux. Je ne peux que rendre grâce. 

Une main largement ouverte, franchement tendue tel un étendard , dans la plénitude du silence, un homme, au loin, me l'a adressée. À travers elle est passé toute sa sympathie, son respect, sa bienveillance , sa joie de nous voir cheminer chez lui. Il ne saura jamais combien son signe, en si peu de temps, m'aura apporté allégresse et force. Je tiens à rendre hommage, ici même, à tous ces petits gestes anodins, gratuits qui sont des cadeaux inestimables procurant tant de bien!!!

En Suède, il est omniprésent , envahissant sur LUI davantage que sur ELLE. Il devient légitime, populaire, spectaculaire. L'habit est choisi en fonction de sa position : on le coupe, le rehausse, il se fait court exprès , parfois il n'existe pas sur le torse pour qu'il soit vu, mis en évidence . Il parle à la place des personnes qui le portent : noir, violet, multicolore, agressif, délicat , chargé, léger , mystérieux , figures, dessins, symboles, écrits ...Il reste gravé sur la peau à vie peut être . Vous l'avez bien sûr reconnu, le tatouage . Aujourd'hui , il me parait remplacer la parole dans une société où la communication se meurt. Ecouteurs, portables, écrans de tous genres, chacun s'isole à sa façon : triste pauvreté pour l'humanité.

Un soir sur le chemin de Compostelle, je pense avoir eu à mes côtés, l'un des plus tatoués de la terre. Stupéfaite,,je demande à ma voisine parlant bien l'anglais, de l'interroger de ma part : " Pourquoi tous ces écrits sur sa chair ? " Rudi est allemand, il répond avec un large sourire, comme heureux de nous délivrer son secret. . " Mon père ne veut plus me voir, j'écris alors sur ma peau tout l'amour que j'ai pour lui" Wouah!!! Depuis Rudi et grâce à lui, je ne pose plus ce regard sans indulgence qu'il m'arrivait de lancer auparavant . L'ignorance fait commettre parfois de graves erreurs .

2 commentaires

phiebl

en effet, très belle étape , sous le soleil, beaux paysages, super camping et un signe ,1 sourire qui apportent beaucoup......
on avait échangé sur ce récit du tatouage et je suis ok avec toi., ne jugeons pas !!!!!
bonne nuit à vous 2 . .

  • il y a 5 ans
Mireille

mimijouy

Je partage totalement ton regard sur ces petits gestes ou ces sourires qui peuvent illuminer un bon moment mon chemin, sourions et on nous sourira pourrait être votre devise à tous les deux aussi.
Merci de nous avoir parlé de Rudy. Touchée.
Je vous souhaite une douce journée et de belles rencontres encore
Je vous aime

  • il y a 5 ans
1 Voyage | 239 Étapes
Borgvik, Suède
175e jour (26/07/2019)
Étape du voyage
Début du voyage : 02/02/2019
Liste des étapes

Partagez sur les réseaux sociaux