Morne et triste plaine en ce lundi matin. J'ai repensé à une intéressante discussion que nous avons eue tous les deux sur le pouvoir d'une décision : la force, la puissance que contient une vraie décision, lorsqu'elle part d'une envie profonde, qu'elle suit une intuition, un instinct, qu'elle vient du coeur, rien de mental là dedans. Souvent, lorsque nous manquons de confiance en nous, on cogite, on ajoute du mental en doutant de tout ça. Comme le dit si bien José: une décision doit venir respecter la personnalité intrinsèque de la personne concernée et non ce qu'elle en pense.
Lorsque nous avons décidé notre tour d'Europe, ce projet a jailli spontanément, sans réfléchir sinon nous ne serions peut être pas partis. Nous fomentions cette envie d'aller plus loin que notre belle France depuis quelque temps et, un soir, la décision prise, plus rien ne pouvait nous arrêter, même pas les: vous n'avez pas peur?, c'est pas prudent, à votre âge...;. En fait, notre ferme décision nous protéger de toutes pensées négatives, nous étions en mesure d'assumer ce qui se présenterait : c'est ce que nous vivons avec joie. Comme quoi, une décision nous donne confiance en nous, nous propulse vers l'avant sans que les risques éventuels encourus ne soient un frein. Nous avons convenu que le doute est un processus mental qui vise à corriger un élan du coeur. Nous tenons à remercier nos trois enfants qui dés le départ nous ont vivement encouragés dans ce projet.
Le château Trenčín ( Slovaquie )
Le château qui surplombe la petite ville de Trenčin est le troisième plus grand château de Slovaquie après celui de Spis et celui de Bratislava. Le château a été en grande partie restauré en 1950, puis remeublé.
Son histoire remonte au temps de l'Empire romain. Marc Aurèle envoya la deuxième légion contre les Quades occupant la Slovaquie. Cela est attesté par l'inscription sur une roche à l'entrée du château : la victoire de la IIe légion romaine à Laugaricio (le nom romain de Trenčín) en 179. Au nom de tous les empereurs romains et des 887 légionnaires. Cette bataille a été immortalisée par Ridley Scott au début de son film Gladiator.
Après maintes péripéties au cour des siècles, le château subit des assauts des ottomans, presque détruit il fut reconstruit. L'alimentation en eau se faisait avec des citernes et un puits de 80 mt de profondeur. La légende raconte que ce puis fut construit par le prince ottoman Omar. Le seigneur des lieux, Stefan Zápolia , lors d'une de ses campagnes guerrières fit prisonnière la belle princesse Fatima dont le prince Omar était follement amoureux. Celui-ci offrit une grande quantité d'or pour racheter la liberté de Fatima. Mais Stéfan Zápolia ne voulu pas de l'or du prince Omar, en échange il exigea de creuser un puits en son château. Omar et cent de ses hommes se mirent à creuser pendant quatre ans avant de trouver de l'eau. Omar fut le seul survivant de cette entreprise périlleuse mais il gagna la liberté de la belle Fatima. La réalité est moins poétique. Le puits fut creusé par la garnison qui y travailla pendant quarante ans.
Votre Histoire...votre parcours...Vos projets...sont bien loin d être mornes et tristes....
C est un délice de vous lire...de vous imaginer a travers les mots....
..de vous apercevoir a travers une photo...
De découvrir les pays a travers vos yeux..vos mots...vos jambes....
Ah quel plaisir mes amis...
Vive vos doutes...
Vive vos envies....
Merciii Ginou et José.
?
Hier, en découvrant " Du Champagne à quinze heures "
de Renan Luce, j'ai pensé à vous.
" J'aurais aimé être de ceux qui rendent
Les petites choses un peu plus grandes
Agripper le bonheur aussitôt qu'il affleure
Débrancher mon cerveau
Et rebrancher mon coeur "
Et, parlant de cette chanson, il dit:
"Cette raison qui peut nous bloquer, nous empêche d'oser, de suivre nos envies et de savoir simplement lâcher prise pour profiter de la vie.
Mais tout cela parfois on ne le réalise qu'une fois qu'il est trop tard."
Je vous aime!?