Spoiler : attention journée poisse (qui se termine bien).
Arrivée 5h30 du mat' à Chumphon, on a failli se planter d'arrêt de bus. Attente assez longue & achat de billets de ferry pour l'île de Koh Tao (500 Bahts / pers) à l'auberge de jeunesse en face de là où nous dépose le bus. On prend un Mini-van puis un bus pour aller à l'embarcadère prendre le ferry (vous suivez toujours ?). Beaucoup de touristes sont avec nous dont un jeune français que nous surnommons « boule puante », déjà découvert dans le bus depuis Bangkok (il ne s'agissait donc pas seulement des toilettes…) et à l'odeur corporelle saisissante (un doux mélange de tiz, de clope et de vomi) et à l'humour tout aussi puant, vive la France. Après 30min de van & bus odorant, nous embarquons par bateau direction Koh Tao.
2h45 de traversée au programme, et là, le drame : un gros gros mal de mer chacun dès les premières 30min (les deux aventuriers en carton, ahah), ça s'annonce long, très très long, ou comme dit Claire « mais POURQUOI on s'inflige ça ». 2 vomis roses (nous n'avions mangé que deux bonbons ourson vitaminés « gummies » de couleur rose, en guise de pdj) et quelques tentatives de sieste plus tard, nous voilà arrivés à Koh Tao.
Arrivée bondée de touristes, loueurs de scoot qui arnaquent, plages minimalistes ou payantes (ou privées car appartenant aux hôtels, bref pas top top mais on tente le scooter malgré tout. Petits stops sur des plages (moins belles que celles de Koh Samet) où au passage je craque mon maillot de bain (je comprends enfin le vrai sens de l’expression « craquer son slip »..).
Fin de matinée, journée poisse qui s'intensifie : le scooter qui peine à monter une grosse côte, manque de puissance, nous tombons et explosons le phare avant du bolide sur un poste de garde d'un hôtel, génial. Heureusement que du dégât matériel mais une bonne addition salée à la clé.
Blasés, nous prenons des billets pour changer d'île (continuer vers le sud à Koh Phan Gnan) mais le ferry a finalement 2h30 de retard. On ne se démonte pas, ce n'est que la suite logique de cette journée.
Changement d'île donc et arrivée (de nuit) avec 3h30 de retard à Koh Phan Gnan. On a évité le mal de mer cette fois. On esquive la horde de taxis qui attendaient à la sortie du quai comme un Amaury attend sa viande à L'Entrecôte (lointain souvenir…), et marchons dans le centre ville. On trouve un hôtel qui ne paie pas de mine d'extérieur mais au final topissime pour pas trop cher pour l'île (Hometel Sirah : 1200 bahts la nuit) : les serviettes de toilette sentent bon (fait rare, même en France, pour être souligné), les chaussons ultra moelleux et le wifi marche nickel ! En plus sa localisation est intéressante à 10min à pied du port et en face du marché local très réputé avec beaucoup de bons petits plats à 30/40 bahts (1-2€). Nous posons nos gros sacs à l'hôtel et allons nous régaler au night market : un pad thaï végétarien, un sandwich grillé au poulet, et un shake noix de coco, le tout pour 2,5€. 21h : Après le marché « bouffe » on passe au marché « fringues » juste à côté pour me racheter un maillot de bain plus solide que le précédent… Fin de soirée : on booke à l'hôtel notre prochain aller en bateau pour Koh Samui demain matin 7h.
Encore une courte nuit mais cette journée se termine heureusement bien mieux qu'elle n'avait commencé.