Bus à 7h30 pour un ultime passage de frontière chilien vers l'Argentine ! Direction El Calafate et ses nombreux glaciers. Au poste frontière, 3 chiens trop mignons et 1 petit chat vaquent entre les touristes à peine réveillés plus à la recherche de câlins que de stupéfiants. Le chat grimpe carrément sur le bureau du douanier et regarde d'un air curieux les passeports des touristes. Une touriste devant moi, pas très cool, le fait descendre sûrement par peur de se faire chat'parder son sésame, dommage je l'aurais bien caressé moi.
Dans le bus, il y a 2 énormes boules puantes derrière nous, sûrement hollandais ou suédois. On a décidément jamais trop de chance niveau odeurs de bus !
Arrivée à El Calafate sous un temps magnifique, ville très charmante, très touristique mais les maisons en bois apportent un côté rustique. Les restau ont tous l'air bons. Nous avions repéré l'auberge « pingouin » mais elle est fermée, dommage ! Nous irons à côté à l'Hostal Schilling, bien noté, gars sympa & café à disposition, ça le fera.
Dej thon/chorizo vite expédié puis on va booker un tour pour réaliser un rêve de Claire, cadeau d'anniv’ de ses parents : aller marcher demain sur le glacier Perito Moreno ! On le booke chez Hielo y Aventura, qui possède le monopole (vendent cependant le droit aux autres agences) de ce type d'excursions sur le Perito Moreno. On a du pot car cette excursion n'est possible que jusqu'au 31 mai en hors saison. Valait mieux pas avoir son anniv' en juin hein.
Tour booké pour demain, on est excités comme une nymphomane végétarienne devant la carotte d'un bonhomme de neige en hiver ! En attendant on cherche une laverie, on passe devant une mais ce n'est pas une automatique (ça devient trop cher de passer par les petites laveries familiales), on ressort vite sans être vus mais la porte se bloque avec le « biiiiiiiiiîiiiiiip » de sonnette d'accueil, on est grillés comme des cacahuètes à sec, allez ciao !
Ensuite, balade aprèm le long de la promenade Kirchner en quête de flamands roses. Cette balade longe le « lago Argentina », le plus grand lac d'Argentine. Il est possible de faire son sport sur quelques machines face au lac, pourquoi on n’a pas ça chez nous ?!!
On aperçoit enfin des flamands roses vraiment roses (ceux vus au Chili étaient plutôt blancs). Je voulais en prendre un de près (j'ai voulu faire mon chinois), j’ai fait fuir tout le troupeau vers l'autre bout du lac, c’est-à-dire très loin – dommage !
Fin d'aprem, suite de balade, grand & beau ciel bleu. On s'arrête quelques minutes profiter du lac et faire de la balançoire. Ça faisait un bail qu'on en n'avait pas fait, un petit retour en enfance sous le soleil !
Sur le chemin, on se prend aussi des pâtisseries qui ont l'air dingue et on se prend en photo devant des flamands roses en plastoc, bien moins beaux que des vrais mais moins fuyards.
Soirée coucher de soleil fabuleux se reflétant sur le lago Argentina, puis restau. On est content d'y arriver car on a laissé nos doudounes à l'hôtel et le temps s'est VRAIMENT rafraîchi.
Le restau est classe, on se tente notre première « Parilla » à savoir un ensemble de pièces de viandes de toutes sortes grillées à la broche, une méthode de cuisson très appréciée en Argentine. On demande sans agneau pour Claire sachant qu'il doit déjà y avoir 6 ou 7 parts & viandes différentes de prévues. En amuse-bouche ils nous amènent (comme à Ushuaia) de délicieux petits pains chauds à tartiner de trucs super bons.
Notre Parilla arrive sur la table, la taille du plat ! Une pyramide de viande : poulet, bœuf, côtes de porc, boudin noir, viscères, joue, faut vraiment avoir faim et ne pas trop se poser de questions. Petite pensée pour mon pote Nicolas chez Marguerite qui aurait adoré !
On rentre bien gelés mais bien repus aussi dans notre chambre bien bien chauffée. Good night.