Un pays curieux plein de contrastes et paradoxes, à l'image des 2 hémisphères qu'il regroupe en 1 seul pays. Nous avons à la fois aimé & pas aimé ce pays.
- Un pays plutôt cher mais pauvre à la fois : cette impression qu'ils ont simplement remplacé leur ancienne monnaie par le dollar sans vraiment convertir. Les "petites choses" achetées dans la rue qui coûtaient par exemple 1 sol au Perou, coûtent ici 1 dollar, soit 4 fois plus. Il y a aussi l'exception Galapagos dans la pays où un simple hôtel coûte sûrement autant que plusieurs jours de salaire local.
- Pays très très vert avec de splendides paysages et la pluie n'est pas une légende ici (en même temps, nous ne sommes pas vraiment venus à la bonne saison).
- Les stands de rue vendent beaucoup de fruits variés contrairement aux pays précédents qui eux vendaient plus des chips & bonbons.
- Les gens sont globalement très classes avec la vraie culture du chapeau panama dans le pays.
- Cuenca reste la ville coup de coeur.
- Les gens sont très sympa même s'il y a un peu plus de mecs chelous dans les rues.
- Musique salsa très festive. Ont aussi un petit goût pour la "dance des années 80".
- Beaucoup de panaderias qui odorent les rues avec leurs bons gâteaux et patisseries.
- Le pays de la banane (jaune, rose, verte, plantin). Nourriture pas très variée, l'aliment phare reste la banane plantin cuisinée sous toutes ses formes ! En autre spécialité, il y a aussi le délicieux hornado de cochon.
- Les fruits & légumes vendus dans la rue et sur les marchés sont tous conditionnés dans des sachets plastiques.
- Les Galapagos : exceptionnel de voir ces animaux en liberté dans leur environnement naturel. Possible de tout faire en mode backpack, ne pas prendre en compte les informations erronnées sur internet. Par contre, prevoir un budget conséquent pour les activités (le reste ça va + beaucoup de spots gratuits) et parfois le prix paraît démesuré compte tenu du niveau de vie des locaux, on se demande vraiment où part l'argent.