On a relativement bien dormi dans le bus à part 2 bavards très relou montés à 3h du mat. Tous leurs voisins, y compris nous, leur faisions de grands « chuuut » mais rien n'y fait. Claire finit par les calmer d’un bon vieux « POR FAVOR, QUIEREMOS DORMIR, SON LAS TRES DE LA MANIANA ».
Arrivée 7h du mat, il fait encore nuit à La Serena. Objectif : atteindre la vallée du Pisco (base du cocktail emblématique Pisco Sour) & ses vignes à perte de vue située à 2h de La Serena.
Nous pensions prendre une douche dans la gare mais un bus pour Pisco Elqui est prêt à partir. Allez go, pour 4000 pesos / pers. Ils diffusent dans le bus le show d'un comique à la voix horripilante, un espèce de Gad Elmaleh chilienmais le paysage est super beau, on est encore un peu embrumés de nos 19h de bus.
Arrivée vers 9h à Pisco Elqui, tout est encore fermé, la ville a l'air très mignonne. On se pose sur la place centrale en face d'une belle église, on est seuls avec un jardinier sympa. Il y a quelques bancs en bois, des palmiers, et une jolie petite fontaine au milieu avec en prime un peu de musique latinos, el paradisio amigo !
On parle un peu avec le jardinier qui nous conseille un camping sympa & pas cher en bord de rivière. Je pars en repérage voir le lieu pendant que Claire attend que l'office du tourisme de la place ouvre. Le camping « Solar de Barbosa » ne fait pas référence au pirate mais à un ancien général, le look du camping me fait pourtant bien penser à une antre fabuleuse de pirates, avec ses ponts en bois au dessus de la rivière et ses arbres feuillus dissimulant une partie du chemin. Claire est OK, on s'installe et tentons le 1er montage de notre tente. Moi ça doit faire au moins 10 ans que je n'ai pas monté de tente avec enfonçage de sardines mais ce n'est vraiment pas sorcier. Seule difficulté, le sol est très rocailleux donc pas évident de planter les sardoches. Quelques dizaines de minutes plus tard, notre falcon 2 est installée, cocon pour la nuit en bord de rivière et aux pieds des montagnes, chouette !
Ensuite mission marche jusqu'à la plus ancienne distillerie de Pisco de la région : « Fundo Los Nichos », à seulement 4kms de la ville donc on y va à pied. 40min de marche sous le cagnard mais le panorama est sublime. Un ciel bien bleu, des palmiers bien hauts, des vignes un peu jaunes et une montagne bien aride, un mix de contrastes colorés.
Arrivés à la distillerie juste à temps pour la visite, en espagnol uniquement. On pensait pouvoir comprendre à peu prèsmais la guide parle à 1000 à l'heure… quand elle parle, on acquiesce « genre on comprend » et on décline de la tête quand elle semble demander si on a des questionsmais on pige que dalle, nada !! Fin de visite et dégustation, en fait leur Pisco ressemble plus à de l'eau de vie bien forte qu'à un bon cocktail gorgé de soleil donc on achètera plutôt des mélanges tout faits en supermarché !
Retour au centre-ville avec 2 places négociées dans la voiture de Daniel & Jenny, un couple chilien qui vit à Valparaiso, histoire de ne pas se retaper la marche. Ils sont très sympa.
Retour au camping, lavage main intensif de nos vêtements puis direction un café que nous avions repéré mais fermé. On va dans un autre endroit très cool en face de la place avec vue sur les montagnes. Le jus de fraise est une tuerie, je prends une « bière cactus » brassée localement et on se partage une petite pizza jambon Serrano / basilic qui est un délice (encore l'influence italienne).
Re-retour camping, douche froide et sans vraiment d'intimité car les cloisons nous arrivent à la poitrine lol. On se les pèle grave en sortant. On saute dans la tente avec cette sensation d'être comme 2 sardines en boîte avec nos gros backpacks dedans. Il aurait fallu prendre une tente 3 places mais tant pis. On se colle, c'est cool, on s'emmitoufle comme 2 empanadas dans plaid & sac de couchage. Adios.