Levés assez tranquilou, on booke un tour pour aller voir les fameux tags de la ville cet aprem. D'ici là, on fonce sur les traces de Pablo Escobar vers le cimetière arboré au Sud de la ville où se trouve sa pierre tombale. Sur le chemin déjà de splendides tags. Le taxi nous guide lui-même ensuite vers la tombe. Les tombes sont ici plates et j'ai bien failli marcher sur une sans la voir. Mister Pablo y est enterré avec sa famille et des fleurs fraiches y sont déposées apparemment chaque matin par des admirateurs secrets, entretenant ainsi l'ambiguïté d'une ville dont certains l'aiment autant que d'autres le haïssent encore profondément.
Ensuite direction le jardin botanique. Nous avons la chance – comme toujours – d’être là pendant un grand événement : la fête des fleurs annuelle de Medellin (qui dure une semaine). 18 000 $ l'entrée pour un grand parc avec à l'intérieur des dizaines voire centaines de stands et mises en scène florales toutes plus impressionnantes les unes que les autres !
Allant des paons géants aux robes ou ananas reconstitués à l'aide de fleurs fraîches, sans parler des dizaines de rotondes fleuries, on en a vraiment eu plein les mirettes ! Vers 12h, toujours dans le parc, on se pose déjeuner dans un espace type « food court » avec des dizaines de longues tablées où l'on nous propose une « carneria », de grosses (très grosses) barquettes remplies de viandes diverses et succulentes, poulet/porc/bœuf, façon bbq brésilien à manger avec un gant en plastique et à partager à 2, une tuerie de chez tuerie !
Après s'être bien repus, on trouve au détour d'un autre stand un délicieux jus orange-citron-menthe très rafraîchissant. On finit le tour du parc floral et allons ensuite attendre vers 14h le départ de notre tour spécial tags dans un autre parc, dans un autre quartier. Devant le point de rdv, un artiste s'installe sur le passage piétons pendant le feu rouge, sa spécialité est tout autant fabuleuse que totalement improbable : faire du nunchaku au sommet d'une échelle en tenant en équilibre !
Suite à un couac de communication avec l'hôtel ce matin, un taxi passe finalement nous prendre au parc pour nous amener au bus du tour. C'est un gros bus multicolore bien kitshouille avec un guide au micro bien marrant (aussi rapeur à ses heures perdues). Il y a aussi un couple de colombiens avec nous, le bus est ouvert sur l'extérieur avec des rangées de sièges rouges à l'arrière.
1er stop du bus, un beau mirador à 360° donnant sur la ville, accolé à un ancien petit village reconstitué (Pueblito Paisa).
Next stop, le fameux téléphérique de la ville qui nous monte jusqu'à la « comuna 13 », un quartier chaud où se trouvent les plus beaux tags de la ville et certainement – à notre goût du moins – du monde ! On ne peut pas y rester trop longtemps ni trop visiter car il y a apparemment en ce moment même des révoltes et une descente de l'armée pas loin. Ces tags étaient en tout cas incroyables !
Next stop, le centre ville et ses nombreux sniffeurs de colle bien chelou, il y a néanmoins d'incroyables bâtiments et hôtels style coloniaux ainsi qu'une imposante cathédrale au style unique (des briques en terre cuite repeintes en damier) & des statues Botero connues.
Fin de journée, changement de dortoir pour un autre hôtel dans rue stylée. Accueil très sympa, ils ont la bonne idée d’inscrire le prénom de l'occupant du lit sur le lit mais la dame note ma nationalité plutôt que mon prénom, je m'appellerai donc « Française » pour ce soir !
Gros dîner dans un restau vietnamien chic et délicieux (on ne pensait pas avoir de place vu le monde mais le serveur avait bien pris en compte – à notre surprise – notre visite une heure plus tôt & notre souhait de réserver). Miam.
Nous serons finalement seuls dans notre dortoir de 4, youpi ! Good night.