Levés tôt pour aller louer dès 7h30 des vélos pour la matinée avant de reprendre un ferry à 14h30 pour retourner à Santa Cruz (île principale). Mais pas n'importe quels vélos, des « beach cruisers » (ça sonne toujours mieux en anglais), des vélos à grandes roues & surtout des guidons plus hauts et beaucoup plus larges pour le confort, sans oublier une selle bien moelleuse. On a de la chance, le loueur est au coin de la rue de notre hôtel. 8 heures, nous voilà partis vers l’ouest de l'île en direction du mur des lamentations. 5 kilomètres très agréables grâce à nos super vélos. Sur le chemin, on croise une tortue géante en train de roupiller puis une 2ème en train de manger (manger & dormir, mes 2 passions : serais-je une tortue ?).
On arrive vers 9 heures au bout du chemin au mur des lamentations, un ancien centre pénitencier, mur de pierre très haut. On monte jusqu'à un mirador, pas le plus intéressant mais offrant une belle vue sur l'île. Le temps est encore gris ici mais ça nous décrasse un peu de marcher. On redescend puis refaisons la route en sens inverse en nous arrêtant cette fois-ci aux différents stops sur le chemin : un tunnel de lave impressionnant où je finis par tremper (encore) mes chaussures après avoir voulu faire le malin, une belle playa del amor & ses iguanes et bébés iguanes noirs sur pierres noires se fondant parfaitement dans le paysage, aussi une vraie mangrove & son marécage, bref balade très sympa.
Avant d'arriver en ville, on se stoppe près d'un étang et apercevons tout près 2 splendides flamands plus roses que rose se pavanant du haut de leurs longues pattes rachitiques. 100% moment de volupté. Peu après, une autre touriste arrive et s'en approche un peu trop, ils fuient, cimer.
Ensuite direction un sentier au nord de la ville où sont sensés se regrouper les flamands roses. On commence par aller au plus loin et sommes un peu déçus, 1 seul petit flamand au milieu du grand lac à la manière d'un bouton d'acné pas encore mûr en plein milieu d'une joue. Proche de là, un centre de soin de tortues qu'on visite mais rapidement car moins d'intérêt que de les voir en liberté totale (cependant nous y étions pendant leur repas, marrant d'entendre leur « crountch crountch » dévorant les feuilles ultra fraîches de salade).
On enchaîne avec la suite du sentier aux flamands roses et là tombons nez à nez (ou nez à bec) avec 4 / 5 flamands roses à moins d'un mètre de nous et d'une couleur super rose ! C'est absolument fabuleux d'en voir d'aussi près et il n'ont absolument pas peur de nous, semblant habitués. Moment dingo avec les flamingos !
Ensuite on trouve une pizzeria artisanale où on se partage une pizza – bonne mais pas incroyable – à 25 $ (oui, Monsieur !) avec un « mega milkshake » peu fameux, le serveur venant nous apporter un jeu « Jenga » pour patienter nous aura cependant fait sourire.
Fin de matinée et avant de prendre notre ferry, on passe par la Concha de Perla, un spot réputé pour le snorkeling près du port. Un petit ponton, largement squatté par des otaries bien dodues, mène au spot. Eau pas très claire mais bon moment où j'entre-aperçois quand même une tortue de mer. L'eau est super froide, on n'y reste pas longtemps.
Au port, en attendant, on admire une otarie joueuse qui fait des saltos dans l'air pour amuser la galerie, trop marrant ! On se débrouille pas très bien pour le bateau car il ne nous reste que les 2 pires places tout à l'avant, meilleur spot pour bien avoir la gerbe pendant les 2 heures de trajet qui s'annoncent. Au moins on est pile en face des toilettes si besoin mais bon.
Dès les 1ères minutes, de grosses grosses vagues et le nez du bateau qui décolle, on se sent déjà mal. En plus ça nous casse le dos à chaque fois qu'on décolle d'un mètre de nos sièges lorsque la proue s'écrase contre la vague. Bref, ça ne va pas du tout le faire. On fait signe à l'assistant du capitaine qui trouve à Claire une micro place entre 2 chinois à l'arrière du bateau, quand à moi je préfère rester debout à m'accrocher pendant 2 heures plutôt que de rester à l'avant à nos places horribles.
Le reste du trajet sera donc plus agréable, ouf. Seuls 2 des chinois ayant dormi tout le trajet nous gratifient d'un gros vomi à l'arrivée (si près du but, dommage).
Arrivée / retour à Santa Cruz vers 17h, soirée nouilles chinoises – Columbo & dodo. Good night.