Levés à 5h10. La très bonne nouvelle : je n'ai quasiment plus mal au pied, le cauchemar termine. La mauvaise nouvelle : alors que nous pensions avoir le temps de préparer nos sacs avant notre expédition geysers, départ prévu 5h30-6h, le pick-up arrive cette fois-ci bien à l'heure et même avec 2min d'avance, soit à 5h28 pétantes. Gros rush pour boucler nos gros sacs (nous sommes sensés changer de ville ce soir) et monter dans le van, la tête encore un peu dans le cul avec nos belges préférés.
Le guide est trop drôle, d'origine Vénézuélienne, c'est une vraie pâte molle tout sourire. Ce 4ème tour nous conduit aux geysers, hyper impressionnant à voir, les 2èmes plus grands au monde derrière ceux de Yellow Stone aux US. On se balade au milieu des crachats géants de fumée et des jets d'eau bouillonnante jaillissant de nombreux petits cratères qui donnent au lieu un aspect épique et lunaire.
Vers 8h, le guide nous prépare un gros petit-dej vue sur geysers pendant le lever du soleil, super cool. Ensuite il propose à ceux qui le veulent de se baigner dans les eaux chaudes sortant du cratère, il fait -7°, on est deux petits glaçons sur pattes mais on est super chauds ! On troque doudounes et thermolactyls contre maillots & claquettes, l'eau est chaude parfois brûlante, l'air est glacial mais on s'en fout ! Baignade & moment d'extase à 4600m d'altitude avec toujours une vue imprenable. La température varie beaucoup dans cette piscine naturelle selon si l'on est plus ou moins proche des trous d'où s'échappent la chaleur. On entend souvent des « aïe » de gens qui se brûlent les fesses.
Next stop : dans une petite ville perdue où on goutte une brochette de viande de lamas, on dirait comme du bœuf mais en plus élastique. On se prend aussi un thé au « chachacoma », l'équivalent de la plante coca mais sans l'effet énergisant. Au top !!
Fin du tour avec quelques beaux panoramas du désert et un stop bonus pour admirer des cactus géants. Certains doivent faire 10x notre taille et s'alignent sur la montagne comme une forêt épineuse, attention les doigts !
Retour vers 13h à San Pedro, juste le temps de dire au revoir aux belges puis go prochain – et dernier – tour : les hot pools / eaux chaudes naturelles, au creux d'un gigantesque canyon.
Moment de détente, on se dégote une petite piscine naturelle et nous calons là pour quelques heures de baignade / bronzette au cœur de la végétation & de la roche.
Retour vers 18h à San Pedro, nous voulions prendre un bus ce soir pour changer de ville mais il n'y en a plus donc on booke pour demain soir & obligés de rependre une nuit ici. On est donc aussi « obligés » de retourner au restau coup de cœur du 1er jour, les tacos guacamole & les jus sont encore une pure merveille, un petit musicien y joue de la flûte de pan accompagné d'un compère à la guitare. Même ambiance tamisée, même régal puis meilleure nuit en chambre double sans les réveils-pipi de nos amis belges, ciao !