Notre passeport joliment tamponné (à part celui de sortie du Pérou qu'il a mis en plein milieu d'une page), on remonte dans le bus et arrivons à Huaquillas où nous devrons changer de bus. À notre sortie de bus, un petit mec en polo rose nous tope et nous amène à l'agence de transport Pullman Sucre. On a 1 heure de battement avant de reprendre le bus donc on va tenter de retirer de l'argent (nouveau pays, nouvelle monnaie), ni ma carte ni celle de Claire ne fonctionne, on n’est pas arrivés je sens… surtout qu'avec cette histoire d'agence arnaqueuse & billet foireux de ce matin, on ne sait pas si on devra payer (ou pas) notre bus pour Cuenca ! Bref on patiente en serrant les fesses, je suis hyper stressé.
En attendant, on se fait des tartines d'avocat face à un gros paquet de centaines de tiges jaunes ressemblant à de la paille en plus épaisse, devant probablement servir à fabriquer les fameux chapeaux Panamas : mais oui c'est vrai qu'on est dans LE pays d'origine de ces chapeaux !
Toujours en patientant, on voit passer dans la rue un gars au look bien mafieux en marcel avec cheveux gominés, collier bling bling & montre en or. On le voit ensuite rentrer dans l'agence, il s'agit en fait de l'assistant du chauffeur ! Ils ont l'air vachement plus relax ici.
On monte dans le bus à 13h pétantes, ouf ils n'ont pas checké nos billets, c'est parti pour 5h de trajet jusqu'à Cuenca ! Un peu plus tard sur la route, on a été vraiment soulagés quand l'assistant du chauffeur – en marcel – a validé nos billets sans nous demander 1 centime (qu'on n'a pas de toute façon).
Au début du trajet, une drôle de petite dame, semblant bosser pour la compagnie, est montée dans le bus pour nous prendre en photo. On ne saura jamais si c'était pour leur brochure commerciale ou pour vérifier le nombre de passagers (on en reverra une autre faire la même chose quelques dizaines de kilomètres plus tard).
Les heures de route défilent, c'est frappant de voir à quel point le pays est verdoyant, il fait 30 degrés dans le bus et la musique salsa n'a ici plus rien à voir avec les balades un peu kitchs péruviennes, welcome to Ecuador ! Le chauffeur roule à fond fond les ballons : on a perdu 30 minutes à un contrôle de police mais arrivons malgré tout avec 45 minutes d'avance !! Ça fait depuis l'Asie qu'on n'avait plus décollé de nos sièges avec la vitesse.
Arrivée vers 17h30 à Cuenca, on marche 30 minutes jusqu'à notre hôtel dans le centre. Après le pays très vert, 2ème constat frappant : c'est un pays, nous disait-on, pauvre mais où tout semble cher ! La monnaie est le dollar américain. On a l'impression qu'ils sont passés de leur monnaie locale au dollar sans faire de conversion. Très surprenant ! Tout coûte 1 ou 2 dollars pour des micro trucs qu'on aurait payés 1 ou 2 soles au Pérou (0,25 dollar).
La ville a l'air charmante, loin des réputations de villes avec insécurité du pays. Ils ont de grosses pâtisseries et gâteaux, on bave devant toutes les vitrines sur le chemin. Une chose est sûre, on va se ré-ga-ler ici ! Ils ont aussi plein de petits vendeurs de rue de fruits ou brochettes de viande alléchantes.
Juste avant d'arriver à l'hôtel, on arrive à retirer – enfin – de précieux dollars et craquons devant une étale « Mani Miel » vendant des noix / cacahuètes ou noix de coco en pralines, une tuerie de chez tuerie surtout celles à la noix de coco ! En plus c'est servi dans un mignon & pratique petit cône en papier.
Check in hôtel pas ouf ouf mais bien situé, le gars nous rajoute une taxe de 22% (il paraît obligatoire ici, mouais), ce pays va vraiment nous coûter cher.
On ressort se prendre un Subway et tombons pile pendant une procession religieuse avec cavaliers, orchestre et des centaines de personnes. On est toujours au bon endroit au bon moment !
Soirée grosse migraine & vomi pour moi, décidément une bien longue journée pour nous today mais on y est arrivés ! Hello & good night Ecuador.